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Article:

l'innovation de Gutenberg permet de simplifier dans le meilleur des cas le nombre d'heures-hommes nécessaire à la production du livre (donc le coût), d'où l'élargissement de la distion. Saint Jean Porte Latine est considéré comme le patron des imprimeurs en Europe de l'Ouest. l'imprimerie s'est longtemps enorgueillie de certaines traditions très colorées telles que l'Article IV22 [réf. à confirmer] et un chant (d) étonnant l'accompagnant, le À la...23[réf. à confirmer].
l'activité d'imprimeur se classe par conséquent dans le secteur de l'artisanat. Si les salaires sont faibles, le travail est considéré comme fascinant [réf. nécessaire]. Le livre restant un objet coûteux, le typographe vit en permanence au contact des lettrés, ce qui le distingue. Privilège important : il a droit au port de l'épée. Chaque atelier dispose un maître qui s'occupe des corrections, quelques compositeurs qui assemblent les types et quelques pressiers. l'apprenti est l'homme à tout faire : il doit savoir lire et écrire le latin et le grec, et fait son apprentissage durant deux à cinq ans au service du maître. Après son apprentissage, devenu compagnon, il fera son « tour de France », pour parfaire son métier avant de s'établir, comme c'est le cas dans tous les compagnonnages depuis le Moyen Âge.
Les œuvres sont estampillées par leurs imprimeurs et l'on retrouve leur nom sur les livres qu'ils ont imprimés. La marque d'un maître peut être « blasonnée » et former ainsi un style d'héraldique de métier, comme ce fut le cas pour les compagnons passant tailleurs de pierre. Les marques d'imprimeur comprennent des lettres : la lettre X (qui évoque le chrisme), V, S, ainsi que l'alpha et l'oméga. Elle peut faire figurer des symboles comme le globe et la croix. Elle utilise aussi massivement le fameux « Quatre de chiffre », marque énigmatique et profondément christique, qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
La typographie s'est approprié la scène de la communication du XVIe siècle jusqu'au troisième quart du XXe siècle. De Gutenberg au XIXe siècle, les innovations techniques sont des modifications de détail, visant à progresser le rendement et l'efficacité. l'alliage utilisé pour les caractères reste sensiblement le même. Au XVIIIe siècle, le Britannique Stanhope opère la première presse totalement métallique.
l'imprimerie a été réformée dans les années 1880 par l'invention de la linotype (Otto Mergenthaler, 1884). Cette machine accélérait la composition en substituant au registrage manuel des caractères mobiles une saisie au clavier de chaque ligne de texte : non seulement l'opération était-elle accélérée, mais aussi plus sûre.






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