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Article:

La découverte de Gutenberg raccourcit abondamment le nombre d'heures-hommes nécessaire à la production du livre (donc le coût), ce qui permet d'en élargir la diffusion. Le maître des imprimeurs en Europe de l'Ouest est saint Jean Porte Latine. l'imprimerie s'est longtemps enorgueillie de certaines traditions très colorées telles que l'Article IV22 [réf. à confirmer] et un chant (d) étonnant l'accompagnant, le À la...23[réf. à confirmer].
On classe l'activité d'imprimeur depuis longtemps au stade du petit artisanat. Si les salaires sont bas, le travail est regardé comme charmant [réf. nécessaire]. Le livre restant un objet coûteux, le typographe vit en permanence au contact des lettrés, ce qui le particularise. Atout majeur : il a droit au port de l'épée. Un atelier emploie en moyenne, en plus du maître qui s'occupe des corrections, quelques compositeurs qui réunissent les types et quelques pressiers. l'apprenti est l'homme à tout faire : il doit savoir lire et écrire le latin et le grec, et fait son apprentissage durant deux à cinq ans au service du maître. Après son apprentissage, devenu compagnon, il fera son « tour de France », pour parfaire son métier avant de s'établir, à l'instar des tous les compagnonnages depuis le Moyen Âge.
Les imprimeurs mettent des signes distinctifs sur leurs œuvres et l'on retrouve leur nom sur les livres qu'ils ont imprimés. La marque d'un maître peut être « blasonnée » et constituer ainsi une sorte d'héraldique de métier, comme ce fut le cas pour les compagnons passant tailleurs de pierre. Les marques d'imprimeur comportent des lettres : la lettre X (qui évoque le chrisme), V, S, ainsi que l'alpha et l'oméga. Elle peut faire figurer des symboles comme le globe et la croix. Elle utilise aussi massivement le fameux « Quatre de chiffre », marque mystérieuse et profondément christique, qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
La typographie a été active la scène de la communication du XVIe siècle jusqu'au troisième quart du XXe siècle. De Gutenberg au XIXe siècle, les innovations techniques sont des variations de détail, visant à améliorer le rendement et l'efficacité. l'alliage exploité pour les caractères reste sensiblement le même. Au XVIIIe siècle, le Britannique Stanhope réalise la première presse entièrement métallique.
l'imprimerie a consigné un progrès dans les années 1880 par l'invention de la linotype (Otto Mergenthaler, 1884). Cette machine accélérait la composition en renouvelant au registrage manuel des caractères mobiles une saisie au clavier de chaque ligne de texte : non seulement l'opération était-elle accélérée, mais aussi plus sûre.






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