WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Webmaster Sallanches




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Webmaster Sallanches





Article:

La saisie du texte au clavier détermine la composition mécanique d'une matrice, qui sert ensuite de moule pour une coulée d'un alliage étain-plomb, formant une « ligne-bloc » d'un seul tenant. Cette ligne-bloc était encrée et réalisait l'impression proprement dite. La société Monotype Corporation Ltd. conçut au fil des années ses propres s de caractères, inspirées des fontes historiques, et la plupart sont encore protégées par copyright aujourd'hui. L'impression par machines linotype se substitua à l'imprimerie traditionnelle pour les livres et la presse écrite à partir de 1900 et régna sans partage jusqu'au début des années 1970.
On imagina de substituer aux lignes-blocs une plaque qui pourrait indifféremment comporter du texte ou une image dans les années 1940. Cette plaque imprimante avait pour objectif de fixer l'encre aux endroits voulus par charge électrostatique (plaque dite « électro graphique ») ou par insolation (« cliché »). Cette technique donna naissance aux premiers photocopieurs et ouvrait la voie à la conception des plaques offset.
De manière parallèle, la composition s'est informatisée. Les premiers procédés de photocomposition sont apparus à la fin des années 1960, début des années 1970. Un système de miroirs, dans lesquels les caractères étaient ajourés, servait de « pochoir » à la lumière qui allait impressionner une surface sensible, le « bromure », lequel était ensuite révélé et fixé comme un papier photographique ordinaire. Les textes ainsi composés – au kilomètre – allaient ensuite être montés sur les supports et la mise en page se faisait manuellement. Après le montage, on réalisait un cliché du tout puis on insolait la plaque qui allait servir à l'impression. La photocomposition et le tirage offset allaient s'éterniser presque vingt ans, les procédés évoluant avec l'apparition du laser qui allait insoler directement les films, faisant disparaître les systèmes à miroirs. Dès cette époque, les livres n'étaient plus « imprimés » comme c'était encore le cas avec la linotype : on ne voit plus la pression des caractères sur le papier, l'encre est simplement absorbée sur le papier à l'endroit où elle est fixée par la plaque offset.
Le fait marquant de cette fin de siècle reste l'apparition des premiers ordinateurs personnels et surtout des Macintosh, à partir de 1984, qui ont vu la démocratisation de la publication assistée par ordinateur (PAO), auparavant réservée aux mainframes et à la mini-informatique. Ce micro-ordinateur a permis avec un budget artisanal de tout faire sur le même poste : acquisition d'images numérisées, retouche d'images, création de dessins vectoriels, mise en pages avec des logiciels dédiés, permettant d'amalgamer textes et images.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.