* Design Flyer Scionzier
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
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De nos jours, les techniques d'exploration de données peuvent être pratiques dans des domaines complètement différents avec des objectifs bien déterminés. Les sociétés de vente par correspondance recherchent, avec cette technique, le comportement des consommateurs pour connaitre des ressemblances de comportement, accorder des cartes de fidélité, ou établir des listes de produits à proposer en vente additionnelle (vente croisée). Un publipostage (mailing) intervenant à la prospection de nouveaux clients possède un taux de réponses de 10 % en moyenne. Les entreprises de marketing utilisent la fouille de données pour raccourcir le coût d'acquisition d'un nouveau client en classant les prospects selon des critères leur permettant d'augmenter les taux de réponses9 aux questionnaires envoyés. Ces mêmes entreprises, mais d'autres aussi comme les banques, les opérateurs de téléphonie mobile ou les assureurs, cherchent grâce à l'exploration de données à simplifier l'attrition (ou churn) de leurs clients puisque le coût de conservation d'un client est moins important que celui de l'acquisition d'un nouveau. Les services de s de tous les pays10 cherchent à indiquer les crimes (répondre à la question : « Qu'est-ce qu'un crime « normal » ? ») et les comportements des criminels (répondre à la question : « qu'est-ce qu'un comportement criminel « normal » ? ») afin d'anticiper le crime, limiter les risques et les dangers pour la population. Le scoring des clients dans les banques est maintenant très répandu, il permet de repérer les « bons » clients, sans facteur de risque (Évaluation des risques-clients) à qui les organismes financiers, banques, assurances, etc., peuvent proposer une tarification adaptée et des produits attractifs, tout en limitant le risque de non-remboursement ou de non-paiement ou encore de sinistre dans le cas des assurances. Les centres d'appel ont besoin de cette technique9 pour améliorer la qualité du service11 et permettre une réponse adaptée de l'opérateur pour la satisfaction du client. Dans la quête du génome humain, les techniques d'exploration de données ont été utilisées pour découvrir les gènes et leur fonction12. D'autres exemples dans d'autres domaines pourraient être découverts, mais ce qu'on peut percevoir dès à présent, c'est que toutes ces utilisations permettent de caractériser un phénomène complexe (comportement humain, expression d'un gène), pour mieux le comprendre, afin de simplifier les coûts de recherche ou d'exploitation relatifs à ce phénomène, ou bien afin de progresser la qualité des processus liés à ce phénomène. l'industrie a pris conscience de l'utilité du patrimoine formé par ses données et cherche à l'exploiter en utilisant l'informatique décisionnelle et l'exploration des données. Les compagnies les plus avancées dans ce domaine se situent dans le secteur tertiaire.