WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Design Flyer Sète


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Design Flyer Sète





Article:

En informatique, une base de données relationnelle traduit un stock d'informations décomposées et agencées dans des matrices surnommées relations ou tables conformément au modèle de données relationnel. Le contenu de la base de données peut ainsi être rassemblé par des opérations d'algèbre relationnelle telles que l'intersection, la jointure et le produit cartésien. Une base de données est un ensemble d'informations, connexes de manière directe ou indirecte, enregistrées dans un dispositif informatique. Dans une base de données relationnelle, les informations sont déposées sous forme de groupe de valeurs: les enregistrements. Un ensemble d'enregistrements relatif à un sujet forme une relation et est stocké dans une table. La base de données dispose une ou plusieurs tables et les sujets sont connexes.
Le modèle de données relationnel renforce l'utilisation des opérateurs de l'algèbre relationnelle pour retrouver une information quelconque stockée dans la base de données, ainsi que les informations connexes.
Dans les années 1965-1975, avec le développement de l'informatique dans les grands comptes, l'envie d'organiser les données selon un modèle qui permettrait d'établir une séparation entre la représentation logique des données et leur organisation physique (informatique) s'est fait de plus en plus sentir. Les modèles alors disponibles (modèles hiérarchique et réseau — rien à voir avec TCP/IP ou Internet) installaient des liens forts (en fait des pointeurs physiques de stockage) à l'intérieur même du modèle de représentation des données. Le modèle de données relationnel a été déterminé en 1970 par l'informaticien britannique Edgar F. Codd, et publié dans sa thèse A Relational Model of Data for Large Shared Data Banks. En 2010 le modèle de données relationnel est utilisé dans la grande majorité des bases de données.
Trois grandes orientations lourdes : Partant du constat que la première forme normale est une contrainte très importante du modèle relationnel, différentes propositions fondées sur la notion de N1NF (Non First Normal Form) ont été proposées pour permettre de gérer des informations organisées et se libérer du fait que le modèle relationnel met l'ensemble des informations « à plat » (tout au même niveau d'abstraction). Les conférences de Laguna Beach et de Kyoto (DOOD) en Décembre 1989 ont suscité deux grandes approches pour les évolutions futures des bases de données. La première approche consiste à utiliser l'existant et à le réformer (approche supportée par des universitaires comme Stonebraker). La deuxième approche revient à utiliser l'existant dans les langages de programmation orienté objet et à essayer d'introduire la notion de persistance (approche supportée par des universitaires comme Atkinson ou Bancilhon). Ces deux approches ont encouragé le développement des bases de données dites relationnelle à objets pour la première approche et guidée objet pour la deuxième.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe