WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Joomla Seynod




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Agence Joomla Seynod





Article:

En réalité, ces opérations étaient déjà réalisables sur des systèmes voués mais à un prix prohibitif. Grâce au Macintosh, en particulier, ce métier est devenu accessible tout en provoquant certains dérapages : en effet, la démocratisation d'une technique ne popularisait pas pour autant le savoir-faire associé (connaissance par exemple des règles typographiques, incontournables dans le domaine professionnel).
Si l'on s'en tient à l'évolution de la composition, toute la chaîne graphique se met à connaître de profonds bouleversements. De ce fait, à partir du poste de composition, photogravure et mise en page sont venus s'ajouter divers périphériques d'écritures telles que les computers to film (CtF), appelés aussi « flasheuses », qui ont pour but d'insoler les films de chacune des couleurs d'impression (quatre dans le cas de la quadrichromie) afin de produire les plaques par transfert optique. Ce progrès permet de se passer du montage manuel des mises en page. Le transfert optique fait cependant perdre de la définition dans les points de trame et ne décharge pas de retouches sur plaques, car il peut y avoir des « pétouilles », dépôts parasites dus à des poussières.
L'innovation suivante a été le computer to plate (CtP) — graveur de plaques — où le film a été changé par la plaque (base aluminium en général, parfois en polyester) qui sera alors insolée ou « gravée » directement à partir du fichier électronique. Ensuite, l'opérateur n'a plus qu'à caler ses plaques directement sur la presse.
Comme dernière évolution en date, concernant la presse offset classique, nous avons le chargement du système CtP sur la presse. C'est ce que l'on appelle le direct Imaging (DI). Il n'y a alors plus d'opération intermédiaire entre le poste de mise en pages et la presse, la gravure se faisant directement sur le cylindre porte-plaque de la presse offset.
Avantage : repérage exceptionnel des différents groupes et économie de temps de calage.
En dernière analyse, un autre créneau apparait suite à l'évolution des photocopieurs : les presses dites numériques où tout le système classique a été remplacé par des systèmes de transfert d'image du type photocopieurs, permettant alors des tirages instantanés et fidèles du document d'entrée (fichier, épreuve...), avec un coût largement supérieur qui le réserve dans un premier temps, aux courts tirages (thèses, autoédition...).
Connectés à des bases de données, ces procédés d'impression numérique permettent également de produire des documents contenant des textes et des images variables : annuaires, horaires, tarifs, catalogues simples...






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.