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Article:

Offset décrit l'un des procédés qui apporte le plus gros volume d'imprimés (timbres, magazines, journaux, emballage, livres...) et comportant une technique d'impression « à plat » : il n'y a en effet ni relief ni creux sur la forme imprimante. La répulsion de deux produits concurrents constitue sa base : l'eau et l'encre grasse. Selon les machines utilisées, ce procédé permet d'imprimer des feuilles une à une, c'est l'impression dite « à plat » ou « feuille à feuille » ou une bande incessante dite « bobine ».
Lors de ce procédé, l'image « copiée » sur la forme imprimante (plaque de métal) sera représentée par la « couche sensible » grasse par nature après traitement, alors que la partie sans image sera symbolisée par le métal nu dégarni de sa couche (aluminium traité) qui lui est hydrophile. La plaque sera ensuite humidifiée, les parties « blanches » établiront l'eau, tandis que l'image « grasse » repoussera l'eau et pourra accepter l'encre (grasse).
Le procédé offset fait de la technique du décalquage (« off set » en anglais) sa singularité, l'impression s'effectue par décalque de l'image sur un cylindre en caoutchouc appelé blanchet, puis du blanchet au papier sous l'action du cylindre de pression. Les plaques en aluminium sont indispensables pour exécuter ce procédé.
Tirage : de moins de 1 000 à plusieurs millions d'exemplaires.
Faits historiques :
La lithographie s'aligna dans la métallographie et Aloys Senefelder lui-même se servit du zinc et du cuivre jaune, puis l'étain, sans grand suc. Il créa une machine dotée d'un cylindre gravé à l'eau-forte ; la principale difficulté à l'époque étant la préparation de la surface imprimante.
En 1879, un brevet est admis pour Trottier et Missier donnant naissance à la calcographie ; l'utilisation d'un habillage caoutchouc permettant le report de l'image. Henri Voirin s'efforça à donner une impulsion vigoureuse à ce procédé. Cette machine permet d'imprimer sur des surfaces flexibles, étoffes, cuirs, peaux... mais son action était bornée, en France, à une résistance tenace auprès des patrons et ouvriers lithographes de l'époque. Auguste Marinoni et Jules Michaud firent breveter, en Angleterre, le 4 septembre 1884, sous le matricule 12010, une machine perfectionnée imprimant une ou plusieurs couleurs sur métal, bois, papiers et autres ; il est question d'une presse rotative indirecte. Une machine, baptisée « Diligente », fut divulguée par la maison Marinoni, à l'exposition universelle de Paris de 1889. Jules Voirin, fils de l'inventeur, reprit l'étude de ce système et présenta en 1910 à l'exposition des Arts Graphiques, une nouvelle roto-calcoVoirin. Les Anglo-saxons cèdent souvent à l'imprimeur américain Ira Washington Rubel, le mérite d'avoir inventé en 1903, le procédé Offset pour l'impression sur papier.






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