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Article:

Le maquettiste se doit de réaliser une ou plusieurs versions de mise en pages avec les matériaux équipés (textes, images, rough...) et l'on passera à l'étape de la composition. En ce qui concerne l'édition de luxe, la maquette reste un moyen de créativité artistique où les disciplines typographiques, le graphisme, la conception de la reliure sont parfois confiés au même professionnel dont le nom sera cité.
Composition
La composition indique l'étape qui consiste à mettre en forme un texte ou une page de texte afin d'être utilisable pour l'impression. Auparavant, elle était dite « typographique » et réalisée de façon manuelle par assemblage de caractères en plomb, puis plus tard automatisée par des machines du genre « Linotype ». Par la suite apparut la photocomposition qui générait le texte par projection d'un faisceau lumineux au travers d'une matrice (sorte d'écran négatif) produisant le résultat par insolation en continu sur du film en rouleau. Ces machines étaient souvent jointes directement à une développeuse pour un traitement automatique en continu.
Ensuite, l'apparition de l'informatique a permis la saisie du texte (composition) directement sur ordinateur avec l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Le résultat étant obtenu sur fichier informatique facilement exportable. Ainsi souvent le texte sera directement saisi et fourni par le client. Il existe des cas où on utilise une technique permettant de récupérer du texte déjà imprimé à l'aide d'un scanner et d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR).
Mise en pages
La mise en pages permet de réunir et d'associer tous les éléments (textes, images, illustrations, fonds de couleurs) qui constituent la page finalisée. C'est le travail de la publication assistée par ordinateur (PAO). Il s'inspire de la maquette fournie pour faire la mise en pages et suit sur son écran d'ordinateur le chemin de fer qui définit l'ordre des pages et les emplacements des rubriques, publicités, hors-texte, etc.
Photogravure
Grâce au scanner, le photograveur numérise les images et les divers éléments qui composeront la page finalisée. Il a en charge la retouche des images avec un logiciel dédié : ajustement de la colorimétrie et du contraste des images, élimination des poussières, des défauts, et mise à l'échelle... Il se charge également de l'assemblage et de la mise en place des éléments qui composent la page (souvent seront incorporés plusieurs images, du texte et des fonds de couleurs). Il remplacera alors la « maquette de placement » une image finalisée en « haute définition » et fournira à l'imprimeur soit des films obtenus par « flashage », soit un fichier numérique contrôlable par l'intermédiaire d'un système OPI.






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