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Article:

Une ou plusieurs versions de mise en pages avec les matériaux fournis (textes, images, rough...) sont créées par le maquettiste et l'on passera à l'étape de la composition. Dans l'édition de luxe la maquette ressemble à un moyen de créativité artistique où les disciplines typographiques, le graphisme, la conception de la reliure sont parfois révélés au même professionnel dont le nom sera cité.
Composition
La composition fait allusion à l'étape qui met en forme un texte ou une page de texte afin d'être exploitable pour l'impression. Initialement elle était dite « typographique » et réalisée manuellement par assemblage de caractères en plomb, puis plus tard automatisée par des machines du genre « Linotype ». Par la suite vint la photocomposition qui concevait le texte par projection d'un faisceau lumineux au travers d'une matrice (sorte d'écran négatif) produisant le résultat par insolation en continu sur du film en rouleau. Ces machines étaient souvent reliées directement à une développeuse pour un traitement automatique en continu.
Plus tard, la saisie du texte (composition) directement sur ordinateur avec l'aide d'un logiciel de traitement de texte, a été assistée par l'avènement de l'informatique. Le résultat étant reçu sur fichier informatique facilement exportable. Ainsi souvent le texte sera directement saisi et fourni par le client. Dans certains cas on utilise une technique permettant de récupérer du texte déjà imprimé à l'aide d'un scanner et d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR).
Mise en pages
On évoque la mise en pages lorsqu'il faut joindre et assembler tous les éléments (textes, images, illustrations, fonds de couleurs) qui constituent la page finalisée. C'est le travail de la publication assistée par ordinateur (PAO). Il s'inspire de la maquette fournie pour faire la mise en pages et suit sur son écran d'ordinateur le chemin de fer qui définit l'ordre des pages et les emplacements des rubriques, publicités, hors-texte, etc.
Photogravure
Le photograveur va, grâce au scanner, numériser les images et les divers éléments qui constitueront la page finalisée. Il a en charge la retouche des images avec un logiciel dédié : ajustement de la colorimétrie et du contraste des images, suppression des poussières, des défauts, et mise à l'échelle... l'assemblage et la mise en place des éléments qui composent la page (souvent seront incorporés plusieurs images, du texte et des fonds de couleurs), semblent être ses meilleures actions. Il substituera alors à la « maquette de placement » une image finalisée en « haute définition » et fournira à l'imprimeur soit des films obtenus par « flashage », soit un fichier numérique identifiable par l'intermédiaire d'un système OPI.






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