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Article:

Le maquettiste a pour devoir d'exécuter une ou plusieurs versions de mise en pages avec les matériaux fournis (textes, images, rough...) et l'on avancera vers l'étape de la composition. La maquette demeure un moyen de créativité artistique dans l'édition de luxe où les disciplines typographiques, le graphisme, la reproduction de la reliure sont parfois confiés au même professionnel dont le nom sera cité.
Composition
La composition signifie l'étape de la mise en forme un texte ou une page de texte afin d'être exploitable pour l'impression. Dès le départ, elle était dite « typographique » et perpétrée manuellement par assemblage de caractères en plomb, puis plus tard automatisée par des machines du genre « Linotype ». La photocomposition qui générait le texte par projection d'un faisceau lumineux au travers d'une matrice (sorte d'écran négatif) apparut par la suite produisant le résultat par insolation en continu sur du film en rouleau. Ces machines étaient souvent reliées aussitôt à une développeuse pour un traitement automatique en continu.
En tout cas, la venue de l'informatique a permis la saisie du texte (composition) directement sur ordinateur avec l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Le résultat s'obtient sur fichier informatique facilement exportable. Il est possible d'adopter une technique qui permet de récupérer du texte déjà imprimé à l'aide d'un scanner et d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR).
Mise en pages
Dans la mise en pages, le but est de réunir et d'assembler tous les éléments (textes, images, illustrations, fonds de couleurs) qui constituent la page finalisée. C'est le travail de la publication assistée par ordinateur (PAO). Il s'inspire de la maquette approvisionnée pour faire la mise en pages et suit sur son écran d'ordinateur le chemin de fer qui détermine l'ordre des pages et les emplacements des rubriques, publicités, hors-texte, etc.
Photogravure
Le photograveur concourt alors à la numérisation des images et les divers éléments qui composeront la page finalisée. Il s'occupe de la réfection des images avec un logiciel dédié : ajustement de la colorimétrie et du contraste des images, élimination des poussières, des défauts, et mise à l'échelle... Il se charge également de l'assemblage et de la mise en place des éléments qui composent la page (souvent seront incorporés plusieurs images, du texte et des fonds de couleurs). Il commutera alors à la « maquette de placement » une image finalisée en « haute définition » et procurera à l'imprimeur soit des films obtenus par « flashage », soit un fichier numérique observable par l'intermédiaire d'un système OPI.






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