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Flashage Bien que réalisée par le photograveur ou une entreprise spécialisée, cette opération consiste à produire les films nécessaires à la fabrication de la forme imprimante (plaques en zinc ou aluminium). l'équipement utilisé (flasheuse) transpose les informations du fichier numérique finalisé en éléments concrets et exploitables par l'imprimeur : les films « tramés » des quatre couleurs qui composent la quadrichromie dite CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).
Le but de ces films est également de réaliser l'épreuve contractuelle soumise au client pour approbation. Après d'éventuelles corrections une dernière épreuve définitive appelée « BAT » (bon à tirer) est fournie à l'imprimeur qui pourra alors réaliser les plaques d'impression et s'efforcer au cours du « tirage » de respecter ce BAT.
ÉpreuveLe document numérique achevé, on va mettre sur pied l'épreuve contractuelle (appelée abusivement Cromalin ou Iris, qui sont des marques de systèmes d'épreuves) qui anticipera l'aspect définitif et la conformité du travail (la typographie, l'emplacement des illustrations, le respect des couleurs). Ce document devenu « bon à tirer » servira de référence à l'imprimeur qui devra en respecter l'aspect. On parle d'épreuve contractuelle car elle sert de référence en cas de litige.
l'épreuve peut provenir des films, elle est « analogique » (Cromalin, MatchPrint) ou à partir du fichier numérique finalisé et dite alors « numérique » (Iris, Cromalin Digital).
Par le passé les épreuves étaient réalisées en photogravure sur des presses à contre-épreuves donnant un résultat assez flatteur mais difficile à reproduire par l'imprimeur. Néanmoins beaucoup d'imprimeries étant équipées de presses imprimant deux couleurs à la fois, elles exigeaient au photograveur des épreuves accompagnées de « gammes progressives » déclinaison des assemblages de couleurs utilisés par la machine de l'imprimeur (gamme verte pour certains, violette pour d'autres). Au vu de l'évolution du nombre de presses 4-couleurs est telle ainsi que le coût démesuré de l'investissement et la complexité pour le photograveur, ce genre d'épreuves a été totalement abandonné.
Bon à graver
Le « bon à graver » doit être différent du « bon à tirer ». Ce premier terme n'est pratiquement plus utilisé de nos jours ou employé à tort. Il était employé jadis quand la photogravure était encore un art et non une industrie. Le photograveur était alors tenu de présenter à son client un « état » provisoire de son travail. l'épreuve alors dénommée « essai » nécessitaient presque toujours des retouches et des corrections inévitables.






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