WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Wordpress Seynod




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Wordpress Seynod





Article:

Le commencement est visible lors du « calage » : mise en place des plaques sur les cylindres de la presse offset : machine à feuilles ou rotative, puis le conducteur engage le réglage des encriers (estimation du débit d'encre en fonction des consommations selon les parties claires ou sombres de l'image qui sera imprimée).
Puis, il y a le « pré-encrage » qui consiste à débuter l'impression lentement pour laisser l'encre se répartir sur les rouleaux, « nourrir » le blanchet et vérifier que l'image s'imprime correctement. Cette phase de réglage est démolie ou réutilisée ; elle porte le nom de « gâche papier » ou « macules ». Le conducteur doit également vérifier et ajuster le repérage de l'impression des quatre couleurs selon que la presse a un ou deux ou quatre cylindres d'impression simultané. Selon le souhait du chef d'atelier ou (et) du conducteur, l'ordre de passage des couleurs peut varier. Si l'atelier n'est pas sous contrôle hygrométrique, on risque que le papier « travaille » (souvent en éventail) entre l'impression des couleurs, le choix sera dès lors de commencer par l'impression du jaune Pour une presse une couleur (rare en Occident au XXIe siècle). Mais cette technique à son revers car il est difficile de maintenir tout au long du tirage la régularité de l'encrage (par manque de contraste). Pour une meilleure visualisation de l'intensité de l'encrage, le choix se portera par commencer le tirage par le rouge, ensuite le jaune, le bleu et, en dernier lieu, le noir afin de « contraster » à la demande le tirage.
Une fois que l'encrage est correct et après vérification de la « barre de contrôle » (élément de mesure et de contrôle de la qualité appelée « gamme »), pour que l'on affine le résultat pour être conforme avec le BAT. Si le client est présent au tirage, il signe alors le « bon à rouler » ou il peut déléguer cette fonction à un Batman : professionnel des arts graphiques, bien souvent ancien conducteur, qui est là pour régler les "compromis". Il vérifie également l'ozalid (tierce), le repérage, le registre et souvent il contrôle aussi le façonnage. (en leurs absences, le chef d'atelier ou le conducteur assument cette fonction).
Le tirage proprement dit peut apparaitre ; on y voit le « suivi du tirage ». l'opérateur a une tâche bien précise pendant l'impression, celle de vérifier la stabilité de celle-ci : équilibre entre l'eau et l'encre, coïncidence de la couleur vis-à-vis du modèle ou de la référence couleur qui lui est fournie.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler pour des entreprises partout en Europe.
Si besoin, Web2007 peut se déplacer dans toute la région Rhones-Alpes.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.