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Article:

Comment concurrencer les grandes entreprises sur Internet ?
Les statistiques établissent qu’il n’y a actuellement que 30% des TPE/PME qui possèdent un site internet contre 90% des grandes entreprises (source Insee 2011). Pour les patrons de TPE/PME qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure internet, cet article va vous convaincre de l’utilité et de l’efficacité d’une présence en ligne.
Internet a bouleversé les habitudes des consommateurs, et les TPE/ PME ont à leur disposition, assez de solutions pour concurrencer les grandes entreprises sur des marchés plus petits, notamment les marché de niche.
Occuper le terrain, là où les grandes entreprises ne sont pas
Par le contenu
Parce qu’elles ont suffisamment de ressources, les grandes entreprises proposent des offres et donc des contenus à grand frais pour s’assurer une très bonne visibilité. Mais elles ne peuvent pas être visibles partout de la même façon. C’est là où les TPE/PME doivent saisir leur opportunité: se concentrer sur les marchés de niche, c’est à dire proposer des produits ou des services plus modestes et plus personnalisés, qui n’intéressent pas les grandes entreprises et où la concurrence est peu importante.
Vous aurez beaucoup moins de concurrence et les internautes qui visiteront votre site seront des internautes de qualité.
Par le service
Les grandes entreprises ne fontplus tellement attention à offrir un service client, car elles veulent réduire au maximum les coûts. Les consommateurs le ressentent d’ailleurs, puisque près de 60% d’entre eux estiment que les entreprises ne se focalisent pas assez sur le service client.
Les TPE/PME sont plus flexibles, et elles ont donc la chance de pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour améliorer leur service client. 59% des consommateurs vont à la recherche de nouvelles marques car ils souhaitent un service client de meilleure qualité. Un client satisfait s’empressera de recommander vos produits ou vos services !
Etre plus proche des consommateurs
En France, 70% des moins de 35 ansutilisent les réseaux sociaux tous les jours. C'est donc à cet endroit qu'il faut aller chercher les clients, surtout qu’en général 50% des TPE/PME qui utilisent les réseaux sociaux acquièrent de nouveaux clients! Créer une page Facebook ou un compte Twitter, c’est gratuit. N’hésitez plus, et tentez l’aventure!
J’espère que nous avons réussi à vous convaincre de l’exceptionnel outil de vente qu’estinternet pour les PME. Sachez égalementque votre petite taille constitue une force pour vous. Les plus grandes entreprises ont souvent beaucoup plus de mal à s’adapter aux évolutions du marché !






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.