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Article:

Pagerank
Le premier brevet (titré Method for NodeRanking in a LinkedDatabase)4, déposé en janvier 1997 et consigné le 9 janvier 1998, reste la propriété de l'Université Stanford5, qui a rétrocédé la licence de cette technologie à Google en 1998 (amendée en 2000 et 2003), deux mois après sa création. On parle d'une licence exclusive jusqu'en 2011, l'exclusivité prenant fin à cette date6.
Les recherches qui ont mené au développement de la technologie du PageRank ont été financées en partie par la National Science Foundation7. Il est donc précisé dans le brevet que le a certains droits sur cette invention
Les référenceurs et les webmestres créent quelquefois massivement des liens retour, par échanges de liens ou en inscrivant un site sur une quantité d'annuaires. Google avait naguère une vision quantitative de la popularité d'une page, cette technique permettait donc de gonfler artificiellement son indice de popularité. Mais Google a réagi : d'une part en instaurant des filtres, tels que la Sandbox. Il repère et sanctionne les campagnes massives de liens artificiels ; par ailleurs il intègre des critères qualitatifs à l'analyse des liens (sémantique, confiance : indice TrustRank, comportement des utilisateurs).
Le monde du référencement est d'accord que Google a introduit des valeurs sémantiques dans le calcul du Pagerank9. Le vote d'une page vers une autre, représenté par un lien, est impacté par la thématique de la page émettrice. Le corpus de mots utilisés influence le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche, mais aussi la valeur des liens qu'elle transporte.
La valeur nofollow de l'att HTML Rel a été clarifiée par Google en 2005, hors des processus normatifs du W3C. Selon Google, un lien ainsi assuré dans une page Web ne transmet aucune valeur de PageRank aux pages ainsi liées10 2. Le 15 juin 2009, Matt Cutts, responsable de qualité de l'index de Google, a alerté11 un changement de traitement des liens en nofollow. Ce type de lien continuera à être ignoré mais sera indirectement considéré dans la formule de calcul. Ce changement de traitement constitue une réaction à l'usage abusif effectué par les webmasters (PageRank Sculpting). D'une manière générale, la nouvelle formule prend en compte tous les liens présents dans une page (même les liens javascript12 ou publicitaires).
Beaucoup d'outils demandent de calculer le futur classement d'une page après le prochain passage du googlebot. Ces outils ne sont pas fiables car ils se basent uniquement sur la valeur « RK » de la somme de contrôle de Google. l'utilité de cette donnée n'est connue que de Google et n'a rien à voir avec un futur PageRank, sauf sur les analyses transactionnelles.






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