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Pagerank
Le premier brevet (intitulé Method for NodeRanking in a LinkedDatabase)4, réfléchi en janvier 1997 et transcrit le 9 janvier 1998, semble être la propriété de l'Université Stanford5, qui a octroyé la licence de cette technologie à Google en 1998 (amendée en 2000 et 2003), deux mois après sa fondation. Il s'agit d'une licence exclusive jusqu'en 2011, l'exclusivité se stoppant à cette date6.
Les études qui ont conduit au développement de la technologie du PageRank ont été financées en partie par la National Science Foundation7. Il est donc noté dans le brevet que le dispose certains droits sur cette invention
Les référenceurs et les webmestres créent occasionnellement lourdement des liens retour, par échanges de liens ou en inscrivant un site sur une quantité d'annuaires. Google disposait autrefois une vision quantitative de la popularité d'une page, cette technique permettait donc de gonfler artificiellement son indice de célébrité. Mais Google a réagi : d'une part en instaurant des filtres, tels que la Sandbox. Il détecte et sanctionne les campagnes massives de liens artificiels ; par ailleurs il aborde des critères qualitatifs à l'analyse des liens (sémantique, confiance : indice TrustRank, comportement des utilisateurs).
Actuellement, le monde du référencement s'accorde à dire que Google a introduit des valeurs sémantiques dans le calcul du Pagerank9. Le vote d'une page vers une autre, représenté par un lien, est impacté par la thématique de la page émettrice. Le corpus de mots usités influence le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche, mais aussi la valeur des liens qu'elle transmet.
La valeur nofollow de l'att HTML Rel a été apportée par Google en 2005, hors des processus normatifs du W3C. Selon Google, un lien ainsi qualifié dans une page Web ne donne aucune valeur de PageRank aux pages ainsi liées10 2. Le 15 juin 2009, Matt Cutts, responsable de qualité de l'index de Google, a ané11 un changement de traitement des liens en nofollow. Ce type de lien continuera à être voilé mais sera indirectement pris en compte dans la formule de calcul. Ce changement de traitement apparait comme une réaction à l'usage abusif effectué par les webmasters (PageRank Sculpting). D'une manière ordinaire, la nouvelle formule considère tous les liens disponibles dans une page (même les liens javascript12 ou publicitaires).
Beaucoup d'outils proposent de calculer le futur classement d'une page après le prochain passage du googlebot. Ces outils ne sont pas fiables car ils se basent uniquement sur la valeur « RK » de la somme de contrôle de Google. l'utilité de cette donnée n'est connue que de Google et n'a rien à voir avec un futur PageRank, sauf sur les analyses transactionnelles.






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