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Le « calage » se présente comme la première étape : mise en place des plaques sur les cylindres de la presse offset : machine à feuilles ou rotative, puis le conducteur doit régler les encriers (estimation du débit d'encre en fonction des consommations selon les parties claires ou sombres de l'image qui sera imprimée). La deuxième étape reste le « pré-encrage » qui consiste à débuter l'impression lentement pour laisser l'encre s'imprégner sur les rouleaux, « nourrir » le blanchet et vérifier que l'image s'imprime correctement. Cette partie du tirage qui est appelée la « gâche papier » ou « macules », constitue une phase de réglage est détruite ou réutilisée. Le conducteur doit également apprécier et ajuster le repérage de l'impression des quatre couleurs selon que la presse a un ou deux ou quatre cylindres d'impression concomitant. Selon le souhait du chef d'atelier ou (et) du conducteur, l'ordre de passage des couleurs peut varier. Pour une presse une couleur (rare en Occident au XXIe siècle) si l'atelier n'est pas sous contrôle hygrométrique, on risque que le papier « travaille » (souvent en éventail) entre l'impression des couleurs, la sélection sera dès lors de commencer par l'impression du jaune. Néanmoins cette technique ne permet pas de maintenir tout au long du tirage la régularité de l'encrage (par manque de contraste). Pour une meilleure visualisation de l'intensité de l'encrage, le choix se portera par commencer le tirage par le rouge, ensuite le jaune, le bleu et, en dernier lieu, le noir afin de « contraster » à la demande le tirage. Après inspection de la « barre de contrôle » (élément de mesure et de contrôle de la qualité appelée « gamme ») et dès que l'encrage est correct, on affine le résultat pour être en conformité avec le BAT. Si le client est présent au tirage, il signe alors le « bon à rouler » ou il peut détacher cette fonction à un Batman : professionnel des arts graphiques, bien souvent ancien conducteur, qui est là pour normaliser les "compromis". Il contrôle également l'ozalid (tierce), le repérage, le registre et souvent le façonnage. (en leurs absences, le chef d'atelier ou le conducteur assument cette fonction). Le tirage proprement dit peut être entamé ; il s'agit du « suivi du tirage ». l'opérateur a une tâche bien claire pendant l'impression, celle de vérifier la stabilité de celle-ci : équilibre entre l'eau et l'encre, correspondance de la couleur vis-à-vis du modèle ou de la référence couleur qui lui est approvisionnée.
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