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Article:

On commence par accomplir le « calage » qui est vu comme la mise en place des plaques sur les cylindres de la presse offset : machine à feuilles ou rotative, puis le conducteur procède au réglage des encriers (appréciation du débit d'encre en fonction des consommations selon les parties claires ou sombres de l'image qui sera imprimée).
Ensuite, adhère le « pré-encrage » qui indique alors le fait d'entamer l'impression lentement pour laisser l'encre se répartir sur les rouleaux, « nourrir » le blanchet et se rassurer que l'image s'imprime de manière correcte. En tant que phase de réglage, cette partie du tirage est détruite ou réutilisée ; elle est appelée la « gâche papier » ou « macules ». Le conducteur est aussi tenu de vérifier et ajuster le repérage de l'impression des quatre couleurs selon que la presse a un ou deux ou quatre cylindres d'impression synchrone. L'ordre de passage des couleurs peut varier selon le souhait du chef d'atelier ou (et) du conducteur. Pour une presse une couleur (rare en Occident au XXIe siècle) si l'atelier n'est pas sous contrôle hygrométrique, on risque que le papier « travaille » (souvent en éventail) entre l'impression des couleurs, le choix sera dès lors de commencer par l'impression du jaune. Mais cette technique à son revers car il est difficile de maintenir tout au long du tirage la régularité de l'encrage (par manque de contraste). Il est important de commencer le tirage par le rouge, ensuite le jaune, le bleu et, en dernier lieu, le noir afin de « contraster » à la demande le tirage pour une meilleure présentation de l'intensité de l'encrage.
Dès que l'encrage est garanti et après vérification de la « barre de contrôle » (élément de mesure et de contrôle de la qualité appelée « gamme »), on affine le résultat pour être en conformité avec le BAT. Si le client assiste au tirage, il signe alors le « bon à rouler » ou il peut mandater cette fonction à un Batman : professionnel des arts graphiques, bien souvent ancien conducteur, qui est là pour régler les "compromis". Il évalue également l'ozalid (tierce), le repérage, le registre et souvent il contrôle aussi le façonnage (en leurs absences, le chef d'atelier ou le conducteur jouent cette fonction).
Le « suivi du tirage » renvoie au tirage proprement dit. l'opérateur a le devoir de vérifier la stabilité de celle-ci : équilibre entre l'eau et l'encre, correspondance de la couleur vis-à-vis du modèle ou de la référence couleur qui lui est fournie.






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