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Article:

Avec la fin du travail d'impression, les travaux complexes contenant plusieurs cahiers assemblés et classés selon l'imposition choisie se présentent soit sur une feuille à plat et en « pile » (c'est le cas des machines à feuilles) ou en bande continue (c'est le cas des rotatives). Il est alors nécessaire de récupérer individuellement chaque feuillet ou chaque cahier et de finaliser le produit. Il est à noter que le travail de finition appelé « façonnage » qui appréhende plusieurs opérations : pliage du cahier (pour retrouver les pages dans l'ordre normal de lecture après la pliure), massicotage (pour couper le document au format définitif), assemblage des cahiers (par piqûre, collage ou agrafage), reliure (dans le cas de livres ou revues de luxe) et distion. Pour ce qui est des rotatives, les opérations de pliage, massicotage et même l'assemblage sont souvent automatisées et réalisées en continu sur la même machine.
S'il s'agit de magazines, de livres, d'étiquettes ou des journaux, les techniques diffèrent quelque peu.
Le massicotage fait référence à la coupe des feuilles au format définitif car on a toujours besoin d'un format de papier légèrement plus grand, cet excédent appelé « coupe » ou « rogne » assure une présentation plus nette de l'image après massicotage.
Une plieuse (dans le cas d'un cahier de plusieurs pages) fait la pliure dans un ordre précis afin que les pages (folios) se suivent dans le bon ordre de lecture. Il existe différents types de plis ; le pli croisé, le pli parallèle, le pli économique, en accordéon, le pli roulé, en portefeuille...
Voici les trois plieuses : à couteaux, à poches et mixtes qui combinent les deux précédentes.
De toutes les façons, IBM était dans les années 1970 considéré comme le plus gros éditeur du monde ; aussi cette société développa-t-elle dès le début de cette décennie la PAO (en chasse fixe en raison des techniques de l'époque) pour ses propres besoins (SCRIPT, qui devint en 1979 le GML, ancêtre direct du SGML, de l'HTML et du XML). Le plus gros tirage de l'édition moderne sur papier est le catalogue IKEA, tiré à près de 100 millions d'exemplaires.
Les techniques dans le domaine de l'impression dévoilent actuellement deux stratégies :
En amont, en utilisant des substrats d'impression « propres » (matières issues du recyclage, encres sans COV25...). En aval, en recyclant les substrats utilisés. Il faut pour cela s'assurer de la matière utilisée. Par exemple, l'impression sur bâche peut être réalisée sur des supports en polypropylène enduit de PVC.






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