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Article:

Dès que le travail d'impression est complété, les travaux composés capturant plusieurs cahiers unis et rangés selon l'imposition choisie se présentent soit sur une feuille à plat et en « pile » (c'est le cas des machines à feuilles) ou en bande constante (c'est le cas des rotatives). La récupération de chaque feuillet ou chaque cahier est nécessaire pour finaliser le produit.
En effet, le travail de finition dénommé « façonnage » comporte plusieurs opérations : pliage du cahier (pour rattraper les pages dans l'ordre normal de lecture après la pliure), massicotage (pour couper le document au format définitif), assemblage des cahiers (par piqûre, collage ou agrafage), reliure (dans le cas de livres ou revues de luxe) et distion. Dans le cas des rotatives, les opérations de pliage, massicotage et même l'assemblage sont souvent automatisées et réalisées en continu sur la même machine.
Les techniques sont dissemblables s'il s'agit de magazines, de livres, d'étiquettes ou des journaux.
Le massicotage permet de fractionner les feuilles au format définitif car on travaille toujours avec un format de papier légèrement plus grand, cet excédent appelé « coupe » ou « rogne » garantit une présentation plus nette de l'image après massicotage.
La pliure a besoin d'une plieuse (dans le cas d'un cahier de plusieurs pages) dans un ordre net afin que les pages (folios) se suivent dans le bon ordre de lecture. Nous dénombrons différentes sortes de plis ; le pli croisé, le pli parallèle, le pli économique, en accordéon, le pli roulé, en portefeuille...
Trois sortes de plieuses subsistent : à couteaux, à poches et mixtes qui agencent les deux préexistantes.
IBM était dans les années 1970 examiné comme le plus gros éditeur du monde en nombre de pages distinctes composées par an (mais pas en nombre de pages imprimées); aussi cette société développa-t-elle dès le début de cette décennie la PAO (en chasse fixe en raison des techniques de l'époque) pour ses propres besoins (SCRIPT, qui devint en 1979 le GML, ancêtre direct du SGML, de l'HTML et du XML). Le plus gros tirage de l'édition moderne sur papier est le catalogue IKEA, tiré à près de 100 millions d'exemplaires.
Les techniques dans le domaine de l'impression octroient présentement deux stratégies :
D'un côté, en se servant des substrats d'impression « propres » (matières issues du recyclage, encres sans COV25...). De l'autre, en recyclant les substrats utilisés. Par exemple, l'impression sur bâche peut être réalisée sur des supports en polypropylène enduit de PVC.






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