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Article:

La visée de la synthèse est de produire des couleurs équivalant à un mélange de ces primaires. A d'illustration, un mélange de deux tiers de rouge avec un tiers de vert donnera un orangé. Pour y parvenir, on va utiliser des teintures bloc qui en transmettent deux à la fois.
La teinture bloc cyan donne toutes les longueurs d'onde de 400 nm à 580 nm, rien au delà : la couleur optimale primaire rouge est absorbée par elle.
La teinture bloc magenta transmet toutes les longueurs d'onde de 400 nm à 490 nm et de 580 nm à 700 nm : la couleur optimale primaire verte est absorbée par elle.
La teinture bloc jaune partage toutes les longueurs d'onde de 490 nm à 700 nm : elle ingère la couleur optimale primaire bleue.
De ce fait, chacune des teintures gomme une des primaires, et on procède par soustraction. Pour esquiver les chambardements dans la discussion théorique, on les appelle les couleurs de ces teintures couleurs fondamentales associées à une primaire5. Cette différenciation est sérieuse en ceci que, à la différence des lumières de la synthèse additive, pour lesquelles le spectre lumineux n'a pas d'importance pourvu que la couleur perçue soit convenable, pour une synthèse soustractive des couleurs, le spectre d'absorption de la teinture, et non sa couleur, définit la possibilité de son emploi.
Exemple — la teinture cyan :
Toutes les longueurs d'onde de 400 nm à 580 nm sont déplacées par la teinture bloc cyan. On peut, à l'aide des tables de fonctions chromatiques de la CIE, calculer que sa longueur d'onde prépondérante est de 490 nm avec une pureté d'excitation de 45 %6. Une teinture qui transmettrait parfaitement les longueurs d'onde de 480 nm à 495 nm et 5 % de toutes les autres longueurs d'ondes pourrait donner la même impression visuelle colorée, déterminée par la longueur d'onde dominante et la pureté d'excitation, mais il serait imaginaire de s'en servir pour la synthèse soustractive, même sans compter le fait qu'elle serait beaucoup moins lumineuse que la teinture bloc, dont la couleur optimale est la plus lumineuse possible pour une pureté d'excitation donnée.
Si la teinture qui la bloque, est manquante, la primaire est au maximum. l'application de la teinture cherche à réduire son niveau à proportion. On compte facilement les primaires additives : pour ne garder que du rouge à partir du blanc qui renferme rouge, vert et bleu, il faut rayer le bleu, avec la teinture jaune, et le vert, avec la teinture magenta ; pour n'obtenir que du vert, il faut enlever du blanc initial le rouge, avec la teinture cyan, et le bleu, avec la teinture jaune ;






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