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Article:

En ce qui concerne les couleurs intermédiaires, on applique des quantités calculées de teintures. A titre d'illustration, présumons un marron correspondant à la synthèse additive de 50 % de rouge et 25 % de vert. Si aucun bleu n'existe: on appose donc la teinture jaune à 100 %. Pour conserver 25 % de vert, il faut en enlever 75 % : on applique la teinture magenta à 75 %. Il n'y a que 50 % de rouge : on applique donc la teinture cyan à 50 %.
Pour un orange correspondant à 90 % de rouge, 50 % de vert et 10 % de bleu en synthèse additive, il faut protéger les 9/10 du rouge disponible dans le blanc, on n'applique donc que 10% de teinture cyan ; pour effacer la moitié du vert, 50 % de teinture magenta, et pour ne garder qu'un dixième de bleu, il faut une teinture jaune à 90 %.
Pour chacun des secteurs des couleurs optimales primaires, on soustrait au maximum, 100 %, la quantité indiquée par la teinture qui en est la complémentaire. Le mélange des trois teintures bloc permet d'absorber toute la lumière, et il ne reste que du noir. On constate que :
- pour la synthèse soustractive, ce n'est pas seulement la couleur de la teinture qui compte, mais son spectre ; même les couleurs fondamentales idéales de la synthèse soustractive ne peuvent être monochromatiques ;
- les couleurs primaires obtenues par superposition de deux couleurs fondamentales blocs à 100 % sont plus saturées que les couleurs de ces teintures bloc, puisque la plage de longueurs d'onde qu'elles laissent passer est plus étroite.
C'est la qualité du blanc de départ, constitué par la lumière, et le support, feuille de papier ou écran de projection qui détermine le rendu. Généralement, l'expression « synthèse soustractive des couleurs » ne s'applique qu'aux procédés industriels de reproduction des images, photographie argentique en couleurs et surtout impression en couleurs. La combinaison de colorants pour l'obtention de teintes de peintures, qui emploie, à cette fin, potentiellement l'ensemble des colorants disponibles, et étudie, en plus du résultat coloré, les possibles réactions chimique, la stabilité dans le temps et la résistance à la lumière des produits, n'est pas considérée comme une synthèse de couleurs.
Les artistes peintres disposent sur un support généralement blanc des pigments pour obtenir des images, suit ses propres règles, qui sont plutôt celles de l'interaction, que celles de la synthèse des couleurs. Les artistes ne limitent pas, la plupart du temps, leur palette à trois couleurs. En général, ils n'exploitent pas toutes les combinaisons des couleurs de base ; mais travaillent certaines familles de couleurs correspondant aux tons généraux et aux tons locaux de leur ouvrage.






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