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Dans le domaine de l'informatique, le terme langage de programmation dynamique décrit une classe de langages de haut niveau qui exécutent au moment du runtime des actions que d'autres langages ne peuvent exécuter que durant la compilation. Ces actions peuvent contenir des extensions du programme, en ajoutant du code nouveau, en étendant les objets et en modifiant le système de types, cela pendant l'exécution du programme. Ces comportements peuvent être émulés dans pratiquement tous les langages de complexité suffisante, mais les langages dynamiques fournissent des outils directs pour obtenir ces comportements.
Les concepts de langages dynamiques et de typage dynamique sont différents. La définition d'un langage dynamique est ambigüe car elle rend imprécise la distinction entre code et données comme celle entre compilation et runtime. En fait, le code machine rend cette différenciation démodée. En général, l'affirmation qu'un langage est dynamique est plus une affirmation sur la facilité d'utilisation des fonctionnalités dynamiques qu'une affirmation sur les autres capacités indispensables du langage.
Il faut indiquer que plusieurs mécanismes étroitement associés avec le concept de programmation dynamique, sont perceptibles. Aucun n'est décisif à la classification du langage comme dynamique, mais beaucoup sont disponibles dans une grande variété de ces langages. Le langage de programmation Lisp a adopté le terme Eval qui désigne l'évaluation d'une 'expression. Dans ce langage Eval est un terme introduit avec le langage Lisp et dénote l'évaluation d'instructions, c'est-à-dire le fait d'exécuter des instructions qui sont représentées par des structures de données appelées S-expressions. Dans son sens moderne, Eval dénote le mécanisme qui consiste à exécuter toutes sortes d'instructions comme code source ou données qui ne sont pas du code machine.
l'estimation du code source d'un nouveau programme est aperçue par beaucoup de langages qui réciproquement à Lisp, font une distinction entre la lecture du code source et sa transformation en une forme interne, puis la transformation de la forme interne en action à exécuter. Ces langages sont appelés « langages interprétés » quand le moyen standard d'exécution de programme est un Eval
Toutefois Eric Meijer et Peter Drayton informent que tout langage capable de charger du code exécutable au moment de l'exécution est capable d'une évaluation d'une manière ou d'une autre, même si ce code est sous la forme de bibliothèques partagées en code machine. Ils suggèrent que les fonctions d'ordre supérieur incarnent le sens véritable de la programmation dynamique, et que d'autres langages sont employés comme des pis-aller en substitut du support de véritables fonctions d'ordre supérieur. "






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