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En fonction de ses utilités, un site web peut jouer plusieurs rôles: disposer d'une vitrine institutionnelle, améliorer le pôle fonction de communication et d'information sans oublier la vente par correspondance.
Un site web d'entreprise, ça sert à quoi ?
l'Internet renferme des informations de toutes sortes. Parmi celles-ci, un bon nombre provient d'entreprises qui ont choisi d'être présentes sur ce média. C'est bien qu'elles y trouvent, ou comptent y trouver, un quelconque intérêt.
Passons sur les grandes sociétés qui ont de justes raisons d'être présentes parce que leur activité est liée au net. On ne s'étonnera donc pas d'avoir vu par exemple Digital Equipment devenu aujourd'hui HP/Compaq, s'assurer sa réputation grâce au puissant moteur de recherche qu'il a offert aux utilisateurs : AltaVista...
Cet exemple nous illustre une des stratégies d'entreprise pour occuper le terrain sur le Web : fournir gratuitement un service aux internautes, en échange d'une notoriété qu'on peut considérer comme une forme anoblie de la publicité... Encore faut-il avoir une raison d'être présent de cette manière sur le réseau. Toutes les activités d'entreprises ne se prêtent pas à ce genre de stratégie qui présume des investissements lourds et coûteux, et donc hors de portée de la PME-PMI.
Hormis de tels projets ambitieux, il est au moins trois raisons d'être présent aujourd'hui sur le Web et d'en retirer quelque avantage.
Rôle de vitrine
C'est le tout premier cas, celui par lequel débutent beaucoup d'entreprises : avoir un site vitrine ; présenter ses produits et services sur un site, pour le cas où des clients arriveraient par là... Du reste cette fonction rejoint l'esprit de l'Internet : le réseau est censé fournir toutes les informations qu'on pourrait trouver sur papier et ailleurs, puisqu'il est un double virtuel du monde réel, comme on l'a souvent affirmé dans les débuts de l'Internet grand public. À la plaquette publicitaire et au catalogue papier de l'entreprise, il est donc logique que corresponde une vitrine et un catalogue virtuels.
Un utilisateur compétent, peut ainsi de son poste informatique, sans se déplacer, rassembler un grand nombre d'informations sur la vente de tel produit, d'où pour lui un gain de temps considérable. Il peut donc commencer son marché ou préparer ses achats via Internet.
Beaucoup d'entreprises scrutent déjà cette fonction de vitrine informative comme indispensable.






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