* Studio De Création Graphique Tourcoing
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Studio De Création Graphique Tourcoing
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La culture numérique détaille une formule qui montre les changements culturels produits par les développements et la propagation des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. La culture numérique se réfère d'abord à toute forme de production originale d'une œuvre culturelle à l'aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l'information et de la communication. Elle porte aussi sur les relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles, ces relations étant profondément bouleversées par les technologies numériques. A l'instar de tous les documents, sons, images fixes ou animées peuvent être numérisés avec les technologies de l'information et de la communication, tout produit culturel peut être symbolisé et exprimé sous forme d'informations numériques qui peuvent ensuite être traitées, copiées, stockées et transmis instantanément à travers le monde entier. La diffusion massive des outils informatiques et des systèmes de communications assemblées a entraîné un développement rapide de nouvelles formes d'expression culturelles. La culture numérique a augmenté au cours des dernières décennies en raison de l'amélioration des processus mis en œuvre pour produire, diffuser et utiliser des produits culturels grâce aux progrès des outils numériques. Des réalisations de musique électronique subsistaient depuis les années 1950, et l'utilisation d'ordinateurs ou d'autre machines électroniques par les artistes existe depuis plusieurs décennies. Les recherches sur la composition assistée par ordinateur ont commencé en 1955, et débouchèrent en 1956 sur le fameux quatuor à cordes dit «Illiac Suite», élaboré par Lejaren A. Hiller et Léonard M. Isaacson à l'université de l'Illinois1. La diffusion de l'Internet et des ordinateurs portables a permis l'émergence de nouvelles formes de culture numérique dans les années 1990 et 2000. Seulement, la diffusion massive de l'Internet haut débit et des Smartphones a consolidé de façon spectaculaire et rapide le développement de la culture numérique. En France les enjeux de la culture numérique ont été travaillés en 2007 par Marc Le Glatin dans son livre "Internet : un séisme dans la culture ?"2. Cet ouvrage interpelle les responsables s et économiques sur leur rôle dans le développement de la culture à l'aide des outils numériques3. Il analyse également le bouleversement des pratiques culturelles de millions d'êtres humains et remet en cause tout à la fois le modèle économique des grandes entreprises du divertissement (Entertainment) et les s publiques de soutien à la culture. l'expression de culture numérique est définie dans le livre La grande conversion numérique de Milad Doueihi4. Au début de cet ouvrage, Doueihi évoque des bouleversements qui "ont induit des pratiques de masse, qui instaurent vite de nouvelles normes culturelles.