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Pour ce qui est de la programmation informatique, une grande boule de boue permet de décrire un système ou logiciel informatique n'ayant pas d'architecture réelle. Dans la définition suivante, terme a été popularisé par Brian Foote et Joseph Yoder dans leur article de 1999 « Big Ball of Mud »:
« Une grande boule de boue est une vaste jungle de code mal structuré, programmé en spaghetti, peu soigné et souvent rafistolé. Ces systèmes témoignent clairement des traces d'une expansion incontrôlée, ainsi que de fréquentes réparations opportunes et improvisées. Les informations sont partagées sans distinction parmi les éléments distants du système, souvent jusqu'au point où presque toutes les informations importantes deviennent globales ou dupliquées. La structure du système dans son ensemble n'a peut être jamais été bien définie. Si elle l'a été, le système a tellement détérioré qu'il est impossible de la reconnaitre. Les programmeurs avec un brin de sensibilité architecturale fuient ces bourbiers. Seuls ceux qui ne se concernent pas avec l'architecture, et qui, peut être, sont confortables dans l'inertie d'une corvée quotidienne consistant à coller des rustines sur ces digues défaillantes, sont heureux de travailler sur de tels systèmes. »
Des systèmes en « grande boule de boue » proviennent après un long processus de développement, avec des individus différents travaillant sur diverses parties. Pour des systèmes développés par des personnes sans formation d'architecture informatique ou de programmation, ils peuvent tomber dans cet antipattern.
Néanmoins, Foote et Yoder ne condamnent pas universellement la programmation en « grande boule de boue », notant que cet antipattern est courant parce que le système qui s'ensuit fonctionne – du moins initialement. Par ailleurs, les logiciels de ce type deviennent extrêmement difficiles à entretenir et à amender.
Les développeurs ou mainteneurs ont pour objectif de créer les spécifications d'un système bien architecturé ayant pour but de le remplacer. Des mutations de technologies, par exemple d'un système client-serveur vers une plateforme web ou l'utilisation d'une base de données au lieu de fichiers, peuvent motiver la décision de tout reprendre depuis le début.
Un hackathon s'apparente comme un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.
C'est à l'origine un bloc de développeurs agencés par équipe autour de porteurs de projet avec l'objectif de produire un prototype d'application en quelques heures. Sous forme de concours chronométré, l'équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l'issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours. Le repos n'a pas vraiment sa place dans ce type d'évènement






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