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Incontestablement, le niveau d'interactivité de la maquette précise la nature des tests et des scénarios d'évaluation. Sur une maquette statique, le test, dit « de perception », se rapportera à la compréhension et la visibilité des zones de l'écran. Puis, une maquette semi-fonctionnelle assure la conduite de plusieurs scénarios prédéfinis et donc de valider la navigation dans l'interface. Enfin, une maquette fonctionnelle ou prototype, offrant une partie impressionnante des fonctionnalités de l'application, apporte une plus grande liberté de navigation à l'utilisateur et permet une exploration libre du logiciel ou du site. Généralement, la mission du test est de repérer les èmes d'utilisabilité et non de mesurer la capacité de l'utilisateur à se servir de l'application.
La délicatesse avec laquelle son protocole est fumigé, traduit la qualité d'un test utilisateur. Le contrôle d'un protocole de test transparent permet de propager les résultats à l'ensemble de la population visée et simplifier les risques dans les développements qui vont être structurés suite au test. Un protocole de test rigoureux demande :
Des objectifs spécifiques et des hypothèses sont vérifiés avec l'équipe projet en fonction de la nature de l'interface, du type de tâche demandée et des questions soulevées par l'équipe s'occupant de la conception. Le test doit permettre d'homologuer une ou plusieurs hypothèses associées aux objectifs, en supposant que l'interface réponde correctement à ces objectifs ;
Des mesures de vérification de ces hypothèses, opérées lors des scénarios d'utilisation : on y voit les actions et les questions réalisées par l'utilisateur. Selon la réponse à ces questions ou selon la réussite de l'action identifiée, l'hypothèse est validée ou non. Sur une application, les mesures généralement réalisées tournent autour de : la réussite de la tâche, le temps de réalisation de la tâche, le nombre d'erreur, le nombre de clics, etc. ;
Un ensemble d'utilisateurs représentatif de la population férue à la fois en nombre et en profil : en général, il s'agit des utilisateurs finaux de l'application, mais il peut être ensorcelant d'intégrer également dans le panel des personnes qui ne connaissent pas l'application (ils apporteront le point de vue des aspirants), voire des utilisateurs d'un produit rival.
Lors de l'accomplissement du test utilisateur, il est meilleur de définir des besoins et des réclamations à satisfaire sous la forme de mesures qualitatives et quantitatives Le script inspire l'évolution du test dans tous ses détails pour une meilleure réussite du test dans les mêmes conditions avec tous les participants. Il précise également les artifices employés par l'animateur pour placer l'utilisateur dans une situation réaliste






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