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Le test se situe dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation réelle. Il se fait normalement sur le lieu de travail des utilisateurs, ou dans un local dédié. Pour ce dernier cas de figure, les salles de test contiennent le plus souvent une pièce attenante séparée par une glace sans tain depuis laquelle les membres de l'équipe projet peuvent assister au test. De toutes les façons, l'observateur se tient à côté du participant, légèrement en retrait, afin de créer un climat de confiance qui favorisera les échanges et l'observation. Le principal objectif du test est d弛bserver l'utilisateur dans le contexte réel d置tilisation. Pas question de l'aider, sauf bien entendu en cas d段mpasse. La seule façon d段dentifier clairement les èmes, est de le laisser « se débrouiller » comme il le fera quand il sera seul face au produit. Dès que la source de l'erreur est identifiée, afin de mettre à nouveau en confiance l'utilisateur, il est bon de le tranquilliser en lui signalant que l'erreur vient du produit et non de lui. L'observateur doit rester le plus neutre possible afin de ne pas influencer les réponses et les actions de l'utilisateur. Chaque session dure au maximum 60 minutes afin de s'assurer de l'attention et de l'objectivité optimale du participant. Durant le test, l'utilisateur doit être amené à verbaliser afin de traduire en mots ce qu'il fait et ce qu'il pense. Des questions lui seront posées pour l'amener à élucider ses processus mentaux. Ses réponses peuvent faire l'objet, une fois le test achevé, d置ne analyse « à chaud » avec l'utilisateur afin de mieux comprendre les causes des èmes. Ces échanges peuvent produire des solutions originales. Nielsen, alors chercheur chez Sun Microsystems, a popularisé le principe de n'utiliser qu'un petit nombre d'utilisateurs test au début des années 1990, à savoir 5 participants à chaque étape du processus de développement. Son argumentation fondée sur de nombreux tests qu'il a réalisés, repose sur l'idée que le test utilisateur est une évaluation qualitative et les èmes d置tilisabilité viennent du logiciel et non des utilisateurs. Du moins, cinq utilisateurs permettraient de lever au moins 80 % des difficultés d置tilisabilité Néanmoins, certaines études montrent que 5 utilisateurs ne suffisent pas toujours pour obtenir une couverture significative de l'application, il est préférable de prévoir 10 à 20 utilisateurs par test9. Dans ces conditions, la conduite de tests comprend différents profils et 5 utilisateurs par profil, permettant alors d誕voir des résultats spécifiques généralisables à l'ensemble de la population.