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Article:

Le test porte dans un contexte plus proche de l'utilisation évidente. Le test se passe sur le lieu de travail des utilisateurs, ou dans un local promis. Ainsi, les salles de test offrent couramment d'une pièce attenante séparée par une glace sans tain depuis laquelle les membres de l'équipe projet peuvent participer au test. Le mieux, c'est que l'observateur se place aux côtés du participant, légèrement en retrait, afin d'établir une relation de confiance qui encouragera les échanges et l'observation. Du moins, l'utilisateur doit être observé dans le contexte réel d'utilisation. ça ne sert à rien de l'aider, sauf bien entendu en cas d'impasse. Pour identifier franchement les èmes, il faut laisser le participant « se débrouiller » comme tel sera le cas face au produit. Par contre, une fois la source de l'erreur identifiée, afin de mettre à nouveau en confiance l'utilisateur, il convient de le modérer en lui indiquant que l'erreur vient du produit et non de lui. L'observateur doit rester le plus neutre possible afin de ne pas influencer les réponses et les actions de l'utilisateur. Chaque épreuve dure au maximum 60 minutes afin de s'assurer de l'attention et de la neutralité parfaite du participant.
Au cours du test, l'utilisateur doit être approuvé à verbaliser afin de traduire en mots ce qu'il fait et ce qu'il pense. On lui pose des questions qui vont le conduire à ér ses processus mentaux. Ces différentes réponses peuvent faire l'objet, une fois le test parachevé, d'une analyse « à chaud » avec l'utilisateur afin de mieux comprendre les causes des èmes. Des solutions originales naissent parfois de ces échanges.
Dès le début des années 1990, Nielsen, alors chercheur chez Sun Microsystems, a vulgarisé le principe de n'utiliser qu'un petit nombre d'utilisateurs test, à savoir 5 participants à chaque étape du processus de développement. Son argument, basé sur de nombreux tests qu'il a réalisés, repose sur l'idée que le test utilisateur est une évaluation qualitative et les èmes d'utilisabilité viennent du logiciel et non des utilisateurs. De fait, cinq utilisateurs permettraient de lever au moins 80 % des èmes d'utilisabilité
Malgré cela, certaines études démontrent que 5 utilisateurs ne suffisent pas toujours pour assurer une couverture significative de l'application, il est préférable de prévoir 10 à 20 utilisateurs par test9. Dans ces conditions, la conduite de tests comprend différents profils et 5 utilisateurs par profil, permettant alors d'obtenir des résultats significatifs généralisables à l'ensemble de la population.






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