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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

Le test est réalisé dans la mesure du possible dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation réelle, sur le lieu de travail des utilisateurs, ou dans un local réservé. Pour ce dernier cas de figure, les salles de test ont fréquemment d置ne pièce attenante séparée par une glace sans tain depuis laquelle les membres de l'équipe projet peuvent participer au test. Il est important que l'observateur soit à côté du participant afin de susciter une relation de confiance qui encouragera les échanges et l'observation. Le principal intérêt du test est d弛bserver l'utilisateur dans le contexte réel d置tilisation. Il est donc essentiel de ne pas l'aider, sauf bien entendu en cas d段mpasse. En effet, il faut le laisser « se débrouiller » afin d段dentifier clairement les èmes comme il le fera quand il sera seul face au produit. Par contre, une fois la source de l'erreur identifiée, afin de mettre à nouveau en confiance l'utilisateur, il convient de le tranquilliser en lui montrant que l'erreur vient du produit. L'observateur doit rester impartial afin de ne pas influer les réponses et les actions de l'utilisateur. Chaque session compte au maximum 60 minutes afin de se rassurer de la concentration et de l'objectivité optimale du participant.
l'utilisateur doit être incité à verbaliser pendant le test afin de traduire en mots ce qu'il fait et ce qu'il pense. On lui soumet à un questionnaire afin de le conduire à ér ses processus mentaux. Ces différentes réponses peuvent faire l'objet, une fois le test fini, d置ne analyse « à chaud » avec l'utilisateur afin de mieux comprendre les causes des èmes. Des solutions originales apparaissent parfois de ces échanges.
Nielsen, alors chercheur chez Sun Microsystems, a popularisé le principe de n'utiliser qu'un petit nombre d'utilisateurs test des années 1990, à savoir 5 participants à chaque étape du processus de développement. Son argument, basé sur de nombreux tests qu'il a accomplis, repose sur l'idée que le test utilisateur est une évaluation qualitative et les èmes d置tilisabilité viennent du logiciel et non des utilisateurs. En fait, cinq utilisateurs seraient bien indiqués pour résoudre 80 % des èmes d置tilisabilité
Pourtant, certaines études dévoilent que 5 utilisateurs ne suffisent pas toujours pour obtenir une couverture significative de l'application, il est préférable de prévoir 10 à 20 utilisateurs par test9. A ce niveau, la conduite de tests comprend différents profils et 5 utilisateurs par profil, facilitant l'obtention des résultats significatifs généralisables à l'ensemble de la population.






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