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En général, le test se rapproche de l'utilisation réelle. Le test est conçu dans le meilleur des cas sur le lieu de travail des utilisateurs, ou dans un local approprié. Dans ce dernier cas de figure, les salles de test disposent généralement d'une pièce attenante séparée par une glace sans tain depuis laquelle les membres de l'équipe projet peuvent avoir ac au test. En tout cas, l'observateur trouve sa place à côté du participant, légèrement en retrait, afin d'établir une relation de confiance qui favorisera les échanges et l'observation. Le principal intérêt du test est d'étudier l'utilisateur dans le contexte réel d'utilisation. Vous n'avez donc pas besoin de l'aider, sauf en cas d'impasse. En effet, afin d'identifier clairement les èmes, il faut le laisser « se débrouiller » comme il le fera quand il sera seul face au produit. Par contre, une fois la source de l'erreur identifiée, afin de mettre à nouveau en confiance l'utilisateur, il convient de le tranquilliser en lui indiquant que l'erreur vient du produit et non de lui. L'observateur doit être neutre pour ne pas influencer les réponses et les actions de l'utilisateur. Chaque session dure au maximum 60 minutes afin de s'assurer de la circonspection et de la neutralité optimale du participant. Pendant le test, l'utilisateur doit être poussé à verbaliser afin de traduire en mots ce qu'il fait et ce qu'il pense. On lui pose des questions qui vont le conduire à ér ses processus mentaux. Ces différentes réponses peuvent faire l'objet, une fois le test terminé, d'une analyse « à chaud » avec l'utilisateur afin de mieux appréhender les causes des èmes. Des solutions originales naissent parfois de ces échanges. Nielsen, en tant que chercheur chez Sun Microsystems, a généralisé le principe de n'utiliser qu'un petit nombre d'utilisateurs test, c'est à dire 5 participants à chaque étape du processus de développement. Son argument, basé sur de nombreux tests qu'il a réalisés, repose sur l'idée que le test utilisateur est une évaluation qualitative et les èmes d'utilisabilité viennent du logiciel et non des utilisateurs. De fait, cinq utilisateurs permettraient de lever au moins 80 % des èmes d'utilisabilité Néanmoins, on s'est rendu aussi compte que 5 utilisateurs ne suffisent pas toujours pour obtenir une couverture intéressante de l'application, il est préférable de prévoir 10 à 20 utilisateurs par test9. Dans ces conditions, la conduite de tests comprend différents profils et 5 utilisateurs par profil, permettant alors d'obtenir des résultats significatifs généralisables à l'ensemble de la population.