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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

En matière d'architecture logicielle, un composant logiciel s'apparente comme un élément constitutif d'un logiciel destiné à être incorporé en tant que pièce détachée dans des applications. Nous pouvons citer entre autres : les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes). Ils sont développés par des professionnels de l'informatique en vue d'être réutilisés dans leurs propres logiciels, ou en vue d'être mis sur le marché et incorporés dans des logiciels tiers. Les composants peuvent être répartis comme pièces détachées dans le commerce sous licence propriétaire ou libre.
Trois axes décrivent les composants logiciels - de même que les patterns ou d'autres artefacts: la granularité, l'activité et la dépendance vis-à-vis d'un domaine d'expertise particulier2.
l'activité forme la phase du processus logiciel (analyse, conception ou codage) où se retrouve l'artefact. Les composants produits à l'interne sont habituellement exclusivement au niveau du codage alors que les composants externes ou déjà conçus peuvent se retrouver au niveau de la conception et même de l'analyse.
La granularité offre le nombre d'éléments élémentaires (classes, objets, tables) compris dans le composant ; généralement un composant possède une faible granularité. Une collection de composants est plutôt baptisée une bibliothèque.
Le domaine décrypte le degré de dépendance vis-à-vis d'un domaine d'expertise spécifique. Les composants verticaux ou métiers encapsulent l'expertise d'un domaine particulier (finance, commerce...). Les composants horizontaux ou d'applications encapsulent l'expertise applicable à toute sorte d'applications (base de données, communication réseau, affichage...).
Vous pouvez classifier les composants en fonction des services rendus. Il s'agit d'ailleurs de la seule typologie dans les architectures de médiation (voir architecture orientée services, architecture ARPA I3).
La notion de couplage a trait aux dépendances des éléments logiciels les uns avec les autres. Les diagrammes de composants permettent de visualiser ce couplage (dépendance entre composants). En matière technologique, il existe plusieurs façons de réaliser un couplage ; la complexité de celui-ci étant croissante en fonction de la disparité technologique des composants.
Pour le programmeur, le couplage entre modules est généralement transparent et se fait par une interface de programmation (abrégé API). Parce qu'ils sont destinés à être utilisés par d'autres logiciels, les modules ont tous une interface de programmation.
Il est possible de réutiliser un module de code source d'un langage de programmation quelconque contenant des classes, objets et/ou fonctions, tel quel par un autre module écrit dans le même langage.
Une librairie (dynamique ou statique) de code natif peut être créée par la version compilée de ce code source pour être utilisée par n'importe quel langage de programmation générant du code natif pour la même plate-forme.






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