* Freelance SPIP Troyes
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Freelance SPIP Troyes
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En structure logicielle, un composant logiciel est connu comme un élément constitutif d'un logiciel destiné à être engagé comme une pièce détachée dans des applications. Les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes) constituent des composants logiciels1. Les composants logiciels sont déployés par des professionnels de l'informatique afin d'être réutilisés dans leurs propres logiciels, ou d'être mis sur le marché et incorporés dans des logiciels tiers. Les composants peuvent être répartis comme pièces détachées dans le commerce sous licence propriétaire ou libre. Les trois axes des composants logiciels - de même que les patterns ou d'autres artefacts sont: la granularité, l'activité et la dépendance vis-à-vis d'un domaine d'expertise particulier2. l'activité détermine la phase du processus logiciel (analyse, conception ou codage) où se retrouve l'artefact. Les composants générés à l'interne sont habituellement exclusivement au niveau du codage puisqu'ils symbolisent des objets achevés alors que les composants externes ou déjà conçus peuvent se retrouver au niveau de la conception et même de l'analyse. La granularité donne le nombre d'éléments élémentaires (classes, objets, tables) compris dans le composant ; de toute façon, un composant possède une faible granularité. Une collection de composants est plutôt baptisée une bibliothèque. Le degré de dépendance vis-à-vis d'un domaine d'expertise particulier est déterminé par le domaine. Les composants verticaux ou métiers encapsulent l'expertise d'un domaine particulier (finance, commerce...). Les composants horizontaux ou d'applications encapsulent l'expertise applicable à toute sorte d'applications (base de données, communication réseau, affichage...). Il serait également possible de classifier les composants en fonction des services rendus. Il s'agit d'ailleurs de la seule typologie dans les architectures de médiation (voir architecture orientée services, architecture ARPA I3). La notion de couplage captive les dépendances des éléments logiciels les uns avec les autres. Les diagrammes de composants permettent de visualiser ce couplage (dépendance entre composants). Au niveau technologique, il existe plusieurs façons de réaliser un couplage ; la complexité de celui-ci étant croissante en fonction de la disparité technologique des composants. Si l'on s'en tient au programmeur, le couplage entre modules est ordinairement transparent et se fait par une interface de programmation (abrégé API). Puisqu'ils sont destinés à être utilisés par d'autres logiciels, les modules ont tous une interface de programmation. Un module de code source d'un langage de programmation quelconque contenant des classes, objets et/ou fonctions peut-être réutilisé tel quel par un autre module écrit dans le même langage. Une version compilée de ce code source peut créer une librairie (dynamique ou statique) de code natif pouvant être utilisée par n'importe quel langage de programmation générant du code natif pour la même plate-forme.