WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance Typo3 Troyes




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Freelance Typo3 Troyes





Article:

Un composant logiciel renvoie à un élément constitutif d'un logiciel dont l'objectif est d'incorporer une pièce détachée dans des applications. Parmi les composants logiciels, nous pouvons citer les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes).
Ces derniers sont développés par des professionnels de l'informatique en vue d'être réutilisés dans leurs propres logiciels, ou en vue d'être mis sur le marché et incorporés dans des logiciels tiers. Les composants peuvent être disés comme pièces détachées dans le commerce sous licence propriétaire ou libre.
Les composants logiciels - ainsi que les patterns ou d'autres artefacts - peuvent être classifiés en fonction de trois bases : la granularité, l'activité et la dépendance vis-à-vis d'un domaine d'expertise particulier2.
l'activité traduit la phase du processus logiciel (analyse, conception ou codage) où se retrouve l'artefact. Les composants produits à l'interne sont uniquement au niveau du codage puisqu'ils représentent des objets achevés alors que les composants externes ou déjà conçus peuvent se retrouver au niveau de la conception et même de l'analyse.
La granularité pourvoit le nombre d'éléments élémentaires (classes, objets, tables) compris dans le composant ; habituellement un composant renferme une faible granularité. Une collection de composants est plutôt baptisée une bibliothèque.
Le domaine détermine le degré de dépendance vis-à-vis d'un domaine d'expertise particulier. Les composants verticaux ou métiers encapsulent l'expertise d'un domaine particulier (finance, commerce...). Les composants horizontaux ou d'applications encapsulent l'expertise applicable à toute sorte d'applications (base de données, communication réseau, affichage...).
Il serait également possible de classifier les composants en fonction des services rendus. Il s'agit d'ailleurs de la seule typologie dans les architectures de médiation (voir architecture orientée services, architecture ARPA I3).
La notion de couplage concerne les dépendances des éléments logiciels les uns avec les autres. Les diagrammes de composants permettent de visualiser ce couplage (dépendance entre composants). Au niveau technologique, il existe plusieurs façons de réaliser un couplage ; la complexité de celui-ci étant croissante en fonction de la disparité technologique des composants.
Le couplage entre modules est habituellement transparent et se fait par une interface de programmation (abrégé API) du point de vue du programmeur. Puisqu'ils sont destinés à être utilisés par d'autres logiciels, les modules ont tous une interface de programmation.
Un module de code source d'un langage de programmation quelconque contenant des classes, objets et/ou fonctions peut-être réutilisé tel quel par un autre module écrit dans le même langage.
Une version compilée de ce code source peut concevoir une librairie (dynamique ou statique) de code natif pouvant être utilisée par n'importe quel langage de programmation générant du code natif pour la même plate-forme.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe