WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Creation Brochure Valenciennes


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Creation Brochure Valenciennes





Article:

Un mapping objet-relationnel (en anglais object-relationalmapping ou ORM) est perçu comme une technique de programmation informatique qui crée l'illusion d'une base de données orientée objet à partir d'une base de données relationnelle en définissant des correspondances entre cette base de données et les objets du langage utilisé. On pourrait le traduire par « correspondance entre monde objet et monde relationnel ». l'utilisation de la programmation orientée objet avec une base de données relationnelle nécessite de convertir les données relationnelles en objets et vice-versa. Ceci permet de programmer cette conversion pour chaque objet et donc à dupliquer énormément de code similaire.
Il est alors possible en Java, d'utiliser l'introspection pour récupérer les informations sur les atts lors de l'exécution (type, valeur, etc.) et pouvoir construire de manière dynamique les requête SQL de CRUD. Des mécanismes similaires existent pour les autres langages disposant de Framework de mapping objet-relationnel.
Le mapping objet-relationnel est considéré regardé comme une méthode de programmation pour la traduction des données entre les systèmes de bases de données relationnelles et des langages de programmation orientés objet. Le résultat finit par être une base de données "objet", "virtuelle", qui peut être usagée au sein du langage de programmation. Il existe de nombreux outils d'ORM payants, gratuits ou même en licence libre.
Généralement les tâches de gestion des données dans un programme d'ORM sont exécutées en contrôlant des objets qui sont généralement des valeurs non scalaires. Par exemple, considérons une entrée d'agenda qui représente une personne seule avec zéro ou plusieurs anniversaires et zéro ou plusieurs anniversaires. Cela pourrait alors être spécifié sous la forme d'un objet "personne" comprenant lui-même des objets correspondants aux données qui constituent l'entrée d'agenda. Par exemple, l'objet "personne" inclurait un ou plusieurs objets "anniversaire", eux-mêmes pouvant d'ailleurs contenir à leur tour des objets "personne" Les anniversaires peuvent alors être traités comme des valeurs/entités individuelles par le langage de programmation, différenciés des entrées personnes. De plus, différentes méthodes peuvent être liés aux objets.
Cependant un ème se pose : de nombreux SGBD vulgaires ne peuvent que stocker et gérer des valeurs scalaires telles que les entiers et les chaînes structurées dans des tableaux normalisés. Un exemple typique d'un tel produit système serait un SGBD StructuredQueryLanguage (SQL). Le programmeur doit donc faire un choix : il peut soit convertir les valeurs objets de son programme en groupes de valeurs simples pour le stockage dans la base de données et de les reconvertir en objets lors de leur récupération ultérieure, soit décider de n'utiliser que des valeurs scalaires dans le programme, ce qui peut avoir un très fort impact sur la structure du programme. Les ORM sont utilisés pour mettre en œuvre la première solution.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe