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De son origine anglo saxonne design patterns, les patrons d'architecture sont juste des modèles de référence de résolution des èmes courants d'architecture. Ils sont utilisés comme source d'inspiration dans de nombreux produits informatiques. l'héritage d'un patron se reconnait par le style caractéristique du diagramme d'architecture du produit.
Dans le style à filtres et tubes une suite de programmes sont joints entre eux par des tubes. Le produit de l'exécution d'un programme est remis par le tube où il servira de matière première pour le programme suivant, et ainsi de suite. Un programme donné n'a pas besoin d'attendre que le précédent ait terminé le travail, et commence dès lors que des informations lui sont envoyées par le tube. Ce style est utilisé dans l'architecture de nombreuses applications de manipulation du son et de la vidéo13.
Avec l'architecture de style client-serveur, l'application informatique se subdivise en deux sous-systèmes différents prévus pour résider sur des ordinateurs différents. Les deux sous-systèmes communiquent selon des protocoles réseau normalisés13.
Le patron modèle-vue-contrôleur intéresse le plus souvent l'architecture de l'interface graphique des logiciels. Il offre trois composants : le modèle, la vue et le contrôleur. Le contrôleur se charge des opérations accomplies par le client à la souris et au clavier, et les transforme en messages destinés au modèle et à la vue. Le modèle stocke les informations à traiter et envoie des messages à la vue lors de modifications. La vue reçoit alors les messages et effectue les modifications nécessaires de l'interface graphique13.
Pour ce qui est d'une architecture en couches, les éléments sont regroupés en sous-systèmes placés les uns au-dessus des autres. Chacun d'eux est en relation uniquement avec des composants des sous-systèmes placés immédiatement au-dessus ou en dessous13.
Dans la configuration dit architecture trois tiers, les composants sont fusionnés en trois couches qui concernent respectivement l'affichage sur l'interface graphique, la logique et le stockage en base de données. Chaque couche peut résider sur un ordinateur différent14.
L�architecture orientée services est souvent considérée comme un patron. Elle est souvent associée au concept du Enterprise Service Bus (abrégé ESB), une ligne de communication publique à laquelle se connectent à la demande, différents logiciels fournisseurs et consommateurs de services15.
Les antipatterns sont des modèles de référence appréhendant de mauvaises réponses à des èmes d'architecture. Il s'agit de modèles de référence réputés inefficaces et déconseillés. Ils sont souvent utilisés comme exemples pour révéler les défauts d'organisation d'un système informatique12. Le plat de spaghetti et l'usine à gaz sont des exemples d'antipatterns.






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