* Developpeur Web Venissieux
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Developpeur Web Venissieux
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Les patrons d'architecture déterminent des modèles de référence de résolution des èmes habituels d'architecture. Il s'agit d'une source d'inspiration dans beaucoup de produits informatiques. l'héritage d'un patron se reconnait par le style caractéristique du diagramme d'architecture du produit. Une série de programmes sont accolés entre eux à travers des tubes dans le style à filtres et tubes. Le produit de l'exécution d'un programme est transmis par le tube où il servira de matière première pour le programme suivant, et ainsi de suite. Un programme recommandé n'a pas besoin d'attendre que le précédent ait terminé le travail, et commence dès lors que des informations lui sont envoyées par le tube. Ce style est perceptible dans l'architecture de nombreuses applications de manipulation du son et de la vidéo13. En fait, l'architecture de style client-serveur, l'application informatique est scindée en deux sous-systèmes différents prévus pour résider sur des ordinateurs différents. Les deux sous-systèmes communiquent selon des protocoles réseau normalisés13. Le patron modèle-vue-contrôleur est très souvent utilisé dans l'architecture de l'interface graphique des logiciels. Il est fait de trois composants : le modèle, la vue et le contrôleur. Le contrôleur s'occupe des opérations effectuées par l'utilisateur à la souris et au clavier, et les transforme en messages destinés au modèle et à la vue. Le modèle stocke les informations à traiter et envoie des messages à la vue lors de modifications. La vue reçoit alors les messages et effectue les modifications nécessaires de l'interface graphique13. Dans une architecture en couches, les composants sont amalgamés en sous-systèmes mis les uns au-dessus des autres. Chaque composant d'un sous-système donné est en relation uniquement avec des composants des sous-systèmes placés immédiatement au-dessus ou en dessous13. Pour ce qui est de l'architecture trois tiers, les principes sont regroupés en trois couches qui intéressent respectivement l'affichage sur l'interface graphique, la logique et l'archivage en base de données. Chaque couche peut résider sur un ordinateur différent14. LŽarchitecture orientée services est souvent regardée comme un patron. Elle est souvent associée au concept du Enterprise Service Bus (abrégé ESB), une ligne de communication publique à laquelle se connectent à la demande, différents logiciels fournisseurs et consommateurs de services15. Les antipatterns sont des modèles de référence des fausses réponses à des èmes d'architecture. Il s'agit de modèles de référence réputés inopérants et déconseillés. Ils sont souvent utilisés comme exemples pour mettre en évidence les défauts d'organisation d'un système informatique12. Le plat de spaghetti et l'usine à gaz sont des exemples d'antipatterns.