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Au sujet de l'informatique, le calcul séquentiel revient à accomplir un traitement étape par étape, où chaque opération ne se déclenche que lorsque l'opération précédente est terminée, y compris lorsque les deux opérations sont indépendantes. Le calcul séquentiel est contraire au calcul parallèle, où plusieurs opérations peuvent être simultanées.
Voici donc un mode de traitement le plus fréquemment utilisé, car compatible avec n'importe quel type d'opération. Il est cependant limité par la puissance des calculateurs, là où le calcul semblable n'est limité que par le nombre de calculateurs.
Un code automodifiable est, en programme informatique, un programme qui peut se modifier lui-même, c'est-à-dire appeler des routines, fonctions ou méthodes qui seront créées par le programme lui-même.
L n'ya que l'idée, qui relève pour le moment de la fiction, d'un robot qui modifierait lui-même sa finalité, l'utilisation la plus courante du code automodifiable est l'optimisation de la vitesse d'exécution d'un programme : par exemple un interpréteur peut analyser le code source qu'il est en train d'exécuter, se rendre compte qu'une fonction est appelée fréquemment, et en réaliser à la volée une version compilée, qui sera exécutée plus rapidement. C'est ce que l'on appelle la compilation à la volée (just in time compilation), qui est utilisée par exemple par la plupart des machines virtuelles pour le langage java.
Certaines de ces techniques sont usagées comme protection anticopie des jeux vidéo, en effet il est alors presque impossible de comprendre le code sans le faire pas à pas.
Déposer du code automodifiable n'est pas facile, avec certains langages compilés c'est même impossible ou presque impossible. Par exemple en C, l'idée inspirée serait de créer un tableau d'octets qui représentent le code binaire d'une fonction, puis de créer un pointeur de fonction, et de lui affecter (avec un « cast ») l'adresse du tableau. Ensuite un appel du pointeur de fonction suffit à exécuter la nouvelle routine. Cela fonctionne en mode réel, mais beaucoup de systèmes d'exploitation modernes ne le permettent pas : les données et les programmes résident dans des espaces séparés et l'exécution d'instructions se trouvant dans le segment des données est bloquée.
Dans un langage de script, où les programmes continuent à être des textes, il est bien plus facile d'écrire du code automodifiable. De façon générale, c'est plus simple avec un langage interprété (comme BASIC, PHP ou LISP). Avec un langage compilé, écrire du code automodifiable nécessite généralement de définir une machine virtuelle et un interpréteur pour cette machine virtuelle.






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