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Article:

En informatique, le calcul séquentiel signifie l'exécution d'un traitement étape par étape, où chaque opération ne se déclenche que lorsque l'opération préexistante est parachevée, y compris lorsque les deux opérations sont autonomes. Le calcul séquentiel s'oppose au calcul parallèle, où plusieurs opérations peuvent être concomitantes.
Il s'agit du mode de traitement le plus fréquemment utilisé, puisque associable avec n'importe quel type d'opération. Il est cependant limité par la puissance des calculateurs, là où le calcul parallèle n'est limité que par le nombre de calculateurs.
Un code automodifiable est, en programme informatique, un programme qui peut se modifier lui-même, c'est-à-dire désigner des routines, fonctions ou méthodes qui seront engendrées par le programme lui-même.
En dehors de l'idée, qui relève pour le moment de la fiction, d'un robot qui changerait lui-même sa finalité, l'utilisation la plus courante du code automodifiable est l'optimisation de la vitesse d'exécution d'un programme : par exemple un interpréteur peut analyser le code source qu'il est en train d'exécuter, se rendre compte qu'une fonction est appelée fréquemment, et en réaliser à la volée une version compilée, qui sera exécutée plus rapidement. C'est ce que l'on appelle la compilation à la volée (just in time compilation), qui est utilisée par exemple par la plupart des machines éventuelles pour le langage java.
Il existe des techniques qui sont utilisées comme protection anticopie des jeux vidéo, en effet il est alors presque impossible de comprendre le code sans l'exécuter pas à pas.
Écrire du code automodifiable n'est pas flexible, avec certains langages compilés c'est même impossible ou presque impossible. Par exemple en C, l'idée intuitive serait de créer un tableau d'octets qui représentent le code binaire d'une fonction, puis de créer un pointeur de fonction, et de lui affecter (avec un « cast ») l'adresse du tableau. Ensuite un appel du pointeur de fonction suffit à exécuter la nouvelle routine. Cela marche en mode réel, mais la plupart des systèmes d'exploitation modernes ne le permettent pas : les données et les programmes résident dans des espaces séparés et l'exécution d'instructions se trouvant dans le segment des données est bloquée.
Puisque les programmes constituent des textes dans un langage de script, il est bien plus facile d'écrire du code automodifiable. D'une manière générale, c'est plus simple avec un langage interprété (comme BASIC, PHP ou LISP). Avec un langage compilé, écrire du code automodifiable nécessite généralement de définir une machine virtuelle et un interpréteur pour cette machine virtuelle.






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