WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Webdesign Venissieux


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Webdesign Venissieux





Article:

Les écrans couleur IBM 3279 facilitaient non seulement l'emploi des caractères programmés, mais d'affecter dans une des couleurs particulières à certains caractères. Dès le début des années 80, les développeurs commencèrent donc à utiliser des s graphiques où les lettres avaient une couleur, les chiffres une autre et les caractères spéciaux une troisième. Ce n'était pas encore de la coloration syntaxique, mais ne pouvait qu'en suggérer l'idée. Mike Cowlishaw (en), qui avait déjà créé le langage REXX, écrivit donc LEXX, qui fut l'un des premiers éditeurs à coloration syntaxique (sur mainframe !), qui sollicitait beaucoup les machines de l'époque. Le produit n'a pas connu un suc.
Dans une version très élémentaire, la promotion des mots-clefs d'un langage de programmation permet de repérer plus rapidement les constituants d'un programme. Cette technique est utilisée depuis les années 1980 dans les éditeurs de texte et dans certains outils de présentation, lorsqu'ils sont principalement destinés à des programmeurs. Elle permet d'accroitre la productivité des auteurs de logiciel en diminuant les erreurs de saisie, en améliorant la claire perception des structures actives du programme en cours d'écriture ou de modification.
D'autres techniques de présentation prenant en compte l'analyse syntaxique du contenu s'associent à cette technique : indentation automatique, masquage et démasquage de blocs, mise en relief d'un délimiteur (parenthèse, crochet, accolade, balise) quand le curseur passe sur l'autre qui lui correspond, etc.
Coloration syntaxique sur un programme en Ruby sous SciTE.
Historiquement, il a fallu attendre que la puissance des ordinateurs soit importante et les écrans couleur de meilleure qualité suffisamment répandus pour voir cette technique se répandre (la maîtrise de l'analyse syntaxique, elle, était déjà bien en place depuis le tout début des années 1970). Cette convergence a commencé au début des années 1980 sur les mainframes (éditeur LEXX) et est devenue courante dans les mondes PC et Unix au cours des années 1990.
Grâce à une imprimante couleur, l'usage de couleurs de fond plutôt que de couleur du texte pour les mots-clé ou pour les variables peut coner à les rendre plus lisibles, et à augmenter la clarté du programme. Les éditeurs modernes permettent également de spécifier des s, des graisses ou des corps particuliers pour les unités syntaxiques considérées.
La reconnaissance d'un langage par un éditeur se fait par l'addition d'un fichier de spécifications. L'écriture d'une telle spécification pour un nouveau langage n'étant pas très complexe (dans le cas le plus trivial, par exemple, on en déclarerait juste les mots-clé) et la motivation des programmeurs pour en définir étant forte, il n'est pas rare de voir des fichiers de spécification associés à de nouveaux langages






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe