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En effet, la définition d'opérateur représente une fonctionnalité proposée par certains langages de programmation qui permet d'utiliser des opérateurs (comme +, = ou ==) comme des fonctions ou des méthodes en les définissant pour de nouveaux types de données. Les opérateurs ne sont pas nécessairement des symboles. Il est de temps que la définition de nouveaux opérateurs est autorisée. Il s'agit souvent de sucre syntaxique, et peut facilement être émulé par des appels de fonction ou de méthode
La surcharge d'opérateur intervient lorsque les opérateurs sont des fonctions, car l'implémentation est choisie en fonction du type des opérandes (on parle également de polymorphisme ad hoc). C'est notamment le cas en C++. Tous les langages permettant la définition d'opérateur ne permettent pas la surcharge. Python, par exemple, ne supporte pas la surcharge, mais permet de définir des opérateurs via des méthodes spéciales.
Tel est le cas avec l'opérateur to_s de Ruby, qui retourne une représentation chaîne d'un objet et avec les opérateurs de PostgreSQL, sur lesquels peuvent être définies des transformations mathématiques. PostgreSQL peut aussi employer de nombreuses optimisations sur les expressions qui utilisent ces opérateurs.
En théorie, la définition des opérateurs facilite l'écriture et la relecture du code.
A titre d'illustration, on peut décrire l'opérateur * pour réaliser des multiplications de matrices ou définir l'opérateur + pour additionner deux nombres complexes. Bien qu'elle puisse être puissante, la définition des opérateurs doit être toujours utilisée avec parcimonie pour ne pas perdre le lecteur d'un programme, d'autant plus qu'il est aisé de mal l'utiliser.
La surcharge et la redéfinition des opérateurs ont été observées parce qu'elles peuvent surprendre le lecteur d'un programme, en souscrivant le programmeur à donner à un même opérateur des fonctionnalités subtilement différentes en fonction des types de leurs opérandes.
La dégradation logicielle, dénommée également érosion logicielle, constitue le déséquilibre entre l'architecture logicielle et son implémentation. Le vieillissement1 logiciel est également utilisé comme terme pour faire allusion aux défaillances rencontrées dans un logiciel au fil du temps2. Il semble impossible d'empêcher ce dit vieillissement mais il existe des moyens pour le ralentir, d'où l'intérêt des architectures logicielles.
l'architecture logicielle permet de relater la façon dont le logiciel doit répondre aux spécifications de celui-ci. l'implémentation logicielle doit concorder au modèle d'architecture produit lors de la phase de conception. Dans la pratique, il n'est pas toujours évident de respecter cette règle. Les origines des décalages sont multiples, les principaux sont : l'évolution logicielle, les erreurs d'adaptations et les réfutations dans l'architecture envisagée qui ne pouvaient être prévues avant le développement. Il est facile de faire face à cette ématique en appliquant des concepts du génie logiciel.






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