WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Webmaster Versailles




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Webmaster Versailles





Article:

Les principales causes7 des dégradations logicielles sont les bouleversements apportés au code, à la documentation dans le non-respect des règles architecturales. Ces changements sont capitaux pour suivantes raisons.
l'une des essentielles causes des dégradations dans les architectures reste l'évolution du besoin client puisque celui-ci apporte toujours des modifications aux spécifications. Ce ème est également constaté lorsque les spécifications ne sont pas assez précises. Ces deux points définissent les deux principaux types de vieillissement logiciels : les défaillances provoquées par les modifications des propriétaires du produit suite aux évolutions du besoin, et le résultat des modifications effectuées suite à des incompréhensions des deux parties (client/concepteur du logiciel) lors de la conception et du développement du produit.
Le matériel auquel se rattache le logiciel, est une autre cause de dégradations de logicielles. Les architectures logicielles sont conçues dans le respect du matériel dont le logiciel dépend. Au fil du temps, le matériel est susceptible de changer8 et cela peut susciter une instabilité et compromettre l'architecture prévue.
Un ème d'allocation mémoire9 est entrainé par les modifications apportées au logiciel durant sa durée de vie. En effet, plus il y a des changements dans le code, plus la taille du programme grandit, et plus la taille du programme grandit plus la mémoire demandée au système est conséquente. Il est difficile de prédéfinir la mémoire à allouer. Pour faire face aux dégradations logicielles, il existe plusieurs solutions permettant de ralentir le vieillissement1 mais également de garantir la qualité tout en essayant de garder un équilibre entre l'architecture et l'implémentation. Certaines technologies (citées plus bas) permettent de faire face aux dégradations. Cependant il existe des éléments pratiques à mettre en place pour conserver la qualité des logiciels.
La fin de la phase de conception est de créer un design capable d'accepter des demandes de changements futurs. Ceci est en contradiction avec l'itérative nature de nombreuses méthodes de développement (extrême pro- programming, le prototypage rapide, etc.) car ces méthodologies introduisent généralement de nouvelles exigences qui peuvent avoir un impact architectural, au cours du développement alors qu'une bonne conception nécessite des connaissances au sujet de ces exigences à l'avance10.
Il reste donc sérieux de conjecturer des architectures s'adaptant aux changements mais également compatibles avec les méthodologies de développement utilisées. Ainsi, il semble possible de parler d'architectures agiles11 pour des développements agiles et l'appliquer pour mieux garantir la durée de vie du logiciel.
Lorsqu'il y a des modifications à apporter au logiciel, il semble plus simple (moins cher) d'appliquer ces modifications dans le code.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe