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Article:

l'ergonomie informatique (ou ergonomie des interfaces) constitue clairement une section de l'ergonomie1, ayant pour finalité d'améliorer l'interaction homme-machine, la facilité d'utilisation et d'apprentissage des produits interactifs2. Elle permet de concevoir ou modifier des interfaces afin qu'elles soient en adéquation avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs éventuels utilisateurs. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d'évaluation facilitant la création du logiciel ou du site web le mieux adapté aux utilisateurs intéressés.
En ce qui concerne l'ergonomique, les besoins et attentes de l'utilisateur final ne manquent pas d'intérêt; l'important, c'est d'intégrer la composante humaine, le "point de vue utilisateur", dans le processus de conception d'un produit informatique : la conception centrée sur l'utilisateur. Les deux critères les plus fréquemment assemblés sont l'utilité et l'utilisabilité:
l'utilité montre l'idée qu'une application doit combler un besoin et être pertinente au regard des objectifs de l'utilisateur cible. l'utilisabilité (définie selon la norme ISO 92413) correspond au « degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs imprégnés, pour atteindre des buts précis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié »
Plusieurs aspects présentés dans la plupart des guidelines de systèmes d'exploitation et de logiciel caractérisent ce critère d'utilisabilité. Les ergonomes utilisent régulièrement des listes de critères (ou checklist), afin d'évaluer l'utilisabilité des interfaces logiciels et des sites Web.
Par ailleurs, il est pénible de mesurer exactement le gain apporté par la conception ergonomique comme toute méthode visant à améliorer la qualité d'un produit. Pour Nielsen, 6 % du budget global du projet10 engage l'évaluation du coût. Cet investissement est corrélativement faible au regard de la portée des enjeux que sont la qualité du produit et la satisfaction du client. Les équipes de développement et les concepteurs de logiciel savent que l'ergonomie est fondamentale pour la réussite d'un produit7. À titre d'exemple, en 1994, la seconde version de la base de données VaxRally corrige 20 des 75 èmes d'utilisabilité identifiés sur la première version. Cette nouvelle mouture du produit enregistre un gain de 80 % sur les bénéfices par rapport à la précédente. Ce résultat est supérieur de plus de 66 % aux prévisions de ventes 11. Un autre exemple. En 1998, IBM a revu le design d'une partie de ses sites selon des principes ergonomiques simples tels que la symétrie de présentation et l'ac rapide aux pages les plus fréquemment exploitées. En mars 1999, dans le mois d'après le redémarrage, le trafic a amplifié de 120 % sur le site de commerce électronique ShopIBM et les ventes ont grimpé de 400 %






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