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Article:

Un langage de script est un langage de programmation qui  fournit à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors comporter des contraintes de bas niveau — prises en charge— et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.

Le langage de script s’exécute à partir de fichiers contenant le code source du programme à étudier. A l’origine, leur rôle était de réduire le processus  de développement édition-compilation-édition des liens-exécution propre aux langages compilés. Les premiers langages  permettaient simplement de mécaniser une suite de commandes simples, à la manière d'un « script » de théâtre. Par la suite, ils se sont dotés  d'exécutions conditionnelles imps (IBM 1130) ou exps (JCL), et enfin d'ordres de boucle et d'opérateurs.

Selon les shell scripts, un script sert essentiellement à lancer et coordonner l'exécution de programmes.
De manière simple, un script ne désigne qu'une suite de programmes  comme éditeur de texte, compilateur, éditeur de liens et exécution du code objet. Cela crée rapidement des inefficacités

Aussitôt, vous aurez une possibilité d'exécution conditionnelle élémentaire (||, &&) en fonction du résultat de l'étape immédiatement précédente (il ne sert à rien d'exécuter si la compilation est mauvaise)

 Possibilité d'y adopter des variables, des paramètres, des structures de contrôle (répétition, exécution conditionnelle), etc. fait des langages de scripts de véritables langages de programmation.

Par ailleurs,  on appelle aussi langage de script un langage où les éléments visuels agissent  comme des personnages placés sur une « scène », personnages dont le comportement est défini par un script. Ainsi, nous pouvons citer  le langage Hyper Talk  très proche du langage naturel, que Dan Winkler crée en 1987 pour commander le programme HyperCard sur MacIntosh. Le langage Lingo de Macromedia Director est un descendant direct d'Hyper Talk.






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